Qualifications Euro 2024 : L'Angleterre domine l'Italie avec un Kane record, Ronaldo brille avec le Portugal

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 22h42

L'Angleterre a su se défaire de l'Italie lors des qualifications à l'Euro 2024 avec un Harry Kane qui est devenu le meilleur buteur de l'histoire des Three Lions (1-2). Dans les autres résultats de la soirée, est à noter le succès du Portugal face au Liechtenstein (4-0) avec un nouveau record pour Cristiano Ronaldo, qui a aussi trouvé le chemin des filets via un doublé.

Groupe C - Italie - Angleterre  (1-2)

Sur la pelouse du stade Diego Armando Maradona de Naples, le remake de la dernière finale de l'Euro a cette fois largement tourné en faveur de l'Angleterre durant 45 minutes. Défaite aux penalties à Wembley lors du dernier tournoi continental, la formation entraînée par Gareth Southgate a dominé de façon quasiment intégrale la totalité des registres du jeu contre une Nazionale rapidement dépassée dans le premier acte. La première grosse occasion du match, avec un tir puissant de Bellingham repoussé par Donnarumma a donné le ton de la soirée (12ème). Sur le corner suivant, la reprise d'Harry Kane a été contrée mais Declan Rice, positionné aux 6 mètres, a su conclure de belle manière pour ouvrir le score (0-1, 13ème). Dominatrice, l'Angleterre a multiplié les offensives lors du premier acte mais a dû patienter avant de faire le break, juste avant la mi-temps.

En raison d'une main de Di Lorenzo, déséquilibré par Kane dans un duel aérien, un penalty a été accordé aux Three Lions après intervention du VAR. D'un plat du pied droit, Kane a su tromper la vigilance d'un Donnarumma pris à contre-pied (0-2, 44ème). Ce faisant, Kane est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'Angleterre avec 54 réalisations, devant Wayne Rooney. Devant à la pause, l'Angleterre a dû composer avec une Italie bien plus tranchante au retour des vestiaires et la réduction du score par l'intermédiaire de Mateo Retegui bien trouvé par une superbe passe croisée de Barella n'a pas été surprenante (1-2, 56ème). Dans la foulée, Marco Verratti a crocheté la défense avant de tirer au but mais il a été contré (61ème). Dans une fin de match tendue, Luke Shaw a été expulsé mais l'Angleterre a su tenir pour finalement obtenir un succès précieux.

Groupe J - Portugal - Liechtenstein (4-0)

C'était soir de première pour Roberto Martinez. L'ancien sélectionneur de la Belgique a lancé son ère par un succès important face au modeste Liechtenstein (4-0). Avec un Cristiano Ronaldo titulaire, et désormais recordman des apparitions en sélection vu sa titularisation (197), le Portugal a largement dominé son opposant avec des chiffres parlants (plus de 30 tirs, 80% de possession de balle). João Cancelo a lancé la démonstration dès la 8ème minute de jeu d'un tir sec. Par la suite, Bernardo Silva a doublé la mise dès la reprise du second acte (2-0, 47ème) mais on a surtout pu assister à un doublé de Cristiano Ronaldo. Son 119ème but a été inscrit sur penalty (3-0, 49ème) avant une nouvelle réalisation sur un coup-franc puissant pour clore le succès du Portugal (4-0, 63ème).

Groupe C - 1ère journée
Italie - Angleterre : 1-2
Macédoine du Nord - Malte : 2-1

Groupe H
Kazakhstan - Slovénie : 1-2
Saint-Marin - Irlande du Nord : 0-2
Danemark - Finlande : 3-1

Groupe J
Portugal - Liechtenstein : 4-0
Slovaquie - Luxembourg : 0-0
Bosnie-Herzégovine - Islande : 3-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.