Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 21 novembre 2023 à 19h00
Alors que la récente trêve internationale a vu plusieurs joueurs se blesser, souvent gravement, les clubs concernés pourront bénéficier, sous conditions, d'une indemnisation versée par la FIFA.
Le PSG, le Real Madrid ou encore le FC Barcelone sont dans l'embarras. Le « virus FIFA » a touché ces trois clubs à l'occasion de la fenêtre internationale de ce mois de novembre, consacrée aux qualifications pour l'Euro 2024 en Europe mais également à celle pour la Coupe du Monde 2026 en Afrique ou en Amérique du Sud. Alors que le club de la Capitale a perdu Warren Zaïre-Emery jusqu'à la fin de l'année, le FC Barcelone devra composer sans Gavi pour le reste de la saison quand le Real Madrid a perdu coup sur coup Eduardo Camavinga, blessé au genou droit, mais également Vinicius Jr, qui souffre de la cuisse gauche. Alors que les Merengues doivent déjà se passer de Jude Bellingham, Aurélien Tchouameni ou encore Thibaut Courtois pour des durées variables, Carlo Ancelotti devrait prochainement exprimer face à la presse sa colère face à un calendrier qu'il juge « délirant », selon les informations du quotidien As. De leur côté, les dirigeants des clubs concernés vont commencer à faire les comptes et envoyer la facture à la FIFA.
Plusieurs millions d'euros seront redistribués aux clubs
En effet, depuis plus d'une décennie, la fédération internationale a mis en place un système d'indemnisation des clubs en cas de blessure d'un joueur avec sa sélection nationale, baptisé « programme de protection des clubs » et disposant d'un budget de 80 millions d'euros. Toutefois, le montant de cette indemnisation est calculée sur la base du salaire fixe du joueur et limitée à un montant de 20 548 euros par jour, avec un maximum établi à sept millions et demi d'euros par joueur et par accident. De plus, un club ne peut toucher cette indemnité pour une durée maximale d'un an et uniquement si la blessure occasionne une absence supérieure à 28 jours. Selon la presse catalane, étant donné que Gavi sera absent pour une durée minimale de six mois, le FC Barcelone devrait recevoir un montant minimum de trois millions d'euros, qui pourrait être revu à la hausse pour dépasser les quatre millions d'euros si l'indisponibilité du joueur devait se rapprocher des huit mois. Le Real Madrid, qui se passera des services d'Eduardo Camavinga pour huit à dix semaines mais également de ceux de Vinicius Jr pour deux mois et demi, la somme sera également conséquente, estimée au minimum à un peu moins d'un million et demi d'euros. Le PSG, quant à lui, devrait obtenir réparation pour l'absence supérieure à un mois de Warren Zaïre-Emery.