Liga (J16) : Gérone surclasse le Barça et reprend la tête de la Liga

Liga (J16) : Gérone surclasse le Barça et reprend la tête de la Liga ©panoramic, Media365

Rédaction Media365, publié le dimanche 10 décembre 2023 à 23h36

La sensation Gérone enchaîne en s'imposant sur la pelouse du FC Barcelone (2-4). Une victoire maitrisée qui permet aux Catalans de reprendre la tête du championnat devant le Real.



Une victoire de champion ? La performance de Gérone ce dimanche soir sur la pelouse du Barça ne devrait pas passer inaperçue. Totalement décomplexé, l'équipe de Michel a réalisé une prestation XXL en infligeant aux hommes de Xavi leur plus lourde défaite de la saison (2-4). Ce succès permet à Gérone de reprendre le fauteuil de leader avec deux points d'avance sur le Real et sept, sur l'Atlético Madrid et le FC Barcelone. Chapeau !

Un premier acte à l'avantage des visiteurs

Si le Barça a pris le jeu à son compte en première période, Gérone n'a pas changé la recette qui fonctionne depuis le début de saison. Des sorties de balle propres, des prises de risque et un réalisme impressionnant. Sur la première ouverture du match, Couto lance Tsygankov dans la profondeur. L'Ukrainien sert Dovbyk dans la surface qui conclut du gauche, bien aidé par le poteau (12ème, 0-1). Malgré l'égalisation logique de Robert Lewandowski suite à un corner de Raphinha (19ème, 1-1), les visiteurs continuent de se créer des occasions. Avant la pause, la meilleure attaque de Liga fait mouche. Gutierrez s'engouffre dans la défense et envoie un pointu du gauche à l'entrée de la surface. Pena ne peut que constater le second but de Gérone qui mène à la mi-temps (1-2).

Lewandowski imprécis

Le Barça tentera d'égaliser par tous les moyens, mais le manque de réalisme et l'organisation défensive des visiteurs n'ont pas permis aux pensionnaires du Stade Olimpico Lluis-Companys de revenir. Malgré 31 tentatives sur la cage de Gazzaniga, les Blaugranas se font surprendre une nouvelle fois en fin de match. Stuani se joue d'Araujo et sert Valery qui mystifie Koundé. Gérone prend deux buts d'avance, presque synonyme de victoire. Si Gündogan égalise dans le temps additionnel, c'est bien Lewandowski qui aura le ballon du 3-3. Un centre parfait Lamine Yamal trouve le Polonais seul dans la surface, mais l'ex-bavarois se trompe et prend le ballon de l'épaule. Finalement, Gérone ira marquer un dernier but par l'intermédiaire du vétéran Stuani (37 ans) après une superbe action collective.

Le Barça encaisse une sévère défaite - la première de son histoire à domicile face à Gérone - et voit son adversaire du soir s'échapper au classement. Après 16 journées, c'est bien Gérone et ses 41 points au compteur qui dominent la Liga. La seule défaite de la saison s'est produite face au Real. Depuis, le rythme imposé par la sensation Gérone n'a pas baissé et pourrait conduire à une future qualification en Ligue des champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.