FC Barcelone : Xavi va-t-il faire tourner avant le match retour contre le PSG ?

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 18h20

Alors que le PSG fait relâche ce week-end, le FC Barcelone se déplace ce samedi sur la pelouse de Cadix dans le cadre de la 31eme journée de Liga. Avant de recevoir le club de la Capitale ce mardi, les Blaugrana pourraient présenter un onze de départ assez remanié.

C'est un casse-tête auquel fait face Xavi. Alors que le FC Barcelone est en ballotage légèrement favorable face au PSG après le succès enregistré ce mercredi au Parc des Princes, le club catalan n'échappera pas au championnat d'Espagne ce week-end. En effet, alors que la LFP a décidé de chambouler le calendrier de la Ligue 1 pour favoriser les chances de ses représentants en Coupes d'Europe, avec le déplacement du PSG à Lorient repoussé au 24 avril, le club catalan sera bien sur la pelouse de Cadix ce samedi. Lancé à la poursuite du Real Madrid, qui compte huit points d'avance et suit le rythme de son plus proche poursuivant, le FC Barcelone ne peut pas se permettre de prendre à la légère ce déplacement sur la pelouse du 18eme de Liga. Surtout dans le contexte d'un duel face au Merengue prévu le week-end prochain. Ce vendredi, en conférence de presse d'avant-match, Xavi n'a pas caché l'enjeu de ce déplacement en Andalousie, qu'il voit comme « un match vital » à même de mettre fin au suspense en cas de défaite pour les siens.

Xavi prêt à préserver Gündogan

Néanmoins, la possibilité d'atteindre le dernier carré de la Ligue des champions ne sera pas sans conséquences sur cette rencontre. S'il a affirmé vouloir aligner « un onze compétitif pour aller chercher les trois points », l'entraîneur catalan devra composer avec certaines contraintes. La première est la suspension de deux joueurs qui étaient titulaires au Parc des Princes, João Cancelo et Robert Lewandowski, mais également d'Iñigo Martinez. Pour ce qui est du Polonais, Xavi a assuré que Vitor Roque est en tête de liste pour le remplacer. La deuxième est la gestion du temps de jeu de certains cadres très sollicités lors des dernières semaines, notamment l'indispensable Ilkay Gündogan au milieu de terrain. « On va lui parler pour savoir comment il va, a assuré Xavi au sujet de l'international allemand. Il fait un effort remarquable et ce n'est pas un adolescent. Il a joué tous les matches à un niveau extraordinaire, avec un rendement énorme, mais il faudra qu'il se repose un jour. On verra demain (samedi). »

Quid de Pedri et de Jong ?

Cela devrait également être valable pour Jules Koundé, dont l'impact face à Kylian Mbappé a été prépondérant ce mercredi, ou encore Ronald Araujo, précieux en défense centrale au match aller face au PSG. La troisième contrainte sera les suspension d'Andreas Christensen et Sergi Roberto mardi prochain, avec les deux joueurs qui devraient logiquement intégrer le onze de départ à Cadix. Il est notamment question d'un positionnement du capitaine blaugrana au poste de latéral droit en lieu et place de Jules Koundé. Une gestion qui pourrait concerner Pedri, qui a fait une entrée en jeu fracassante au Parc des Princes après avoir été absent sur blessure, ou encore Frenkie de Jong, qui a également repris la compétition ce mercredi. En tout cas, le groupe dévoilé par le FC Barcelone ce samedi matin laisse entrevoir une composition de départ bien différente de celle habituellement alignée. On y retrouve notamment le nom du jeune Mikayil Faye, qui appartient à la réserve des Blaugrana et pourrait découvrir la Liga à Cadix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.