FC Barcelone : Les Catalans veulent garder Xavi

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 11h45

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a annoncé qu'il voulait voir Xavi, l'entraîneur de l'équipe première, continuer son aventure la saison prochaine.

« Le 30 juin, je ne continuerai pas comme entraîneur du Barça, je pense à la situation du club », avait annoncé le coach catalan le 28 janvier dernier après une grosse défaite de son équipe contre Villarreal (3-5) en Liga. Une annonce qui avait fait couler beaucoup d'encre en Espagne. Si les rumeurs au sujet de la succession de Xavi se sont rapidement multipliées, l'équipe a eu un sursaut d'orgueil durant les dernières semaines faisant douter le club catalan sur la position à prendre au sujet de l'avenir de l'entraîneur de 44 ans.

Arrivé sur le banc du Barça en novembre 2021, après le retour de Joan Laporta à la présidence du club, Xavi a remporté deux titres ; la Liga et la Supercoupe d'Espagne lors de la saison 2022-2023. Les performances de son équipe depuis le début de saison ont cependant été grandement critiquées. Ce n'est que depuis quelques semaines que les Catalans enchaînent les bons résultats avec une seconde place en Liga et un quart de finale de Ligue des champions à venir face au Paris Saint-Germain.

Le profil de Luis Enrique plaît à Joan Laporta

Face au retour en puissance de l'équipe en cette deuxième partie de saison, Joan Laporta s'est clairement positionné pour le maintien de Xavi sur le banc. Dans une interview à Mundo Deportivo, il a confié : « Oui, oui, oui, oui, il le sait déjà, j'aimerais qu'il continue, mais je lui ai déjà dit à l'époque, quand il parlait de la pression, qu'ici, nous sommes toujours sous pression avec l'expérience qu'il a. Je lui ai demandé s'il y avait un moyen pour qu'il change d'avis, mais je le voyais avec une pression insurmontable qui se voyait sur son visage, alors je lui ai dit de se détendre s'il le voyait ainsi. Il n'arrête pas de dire qu'à la fin de la saison, il partira comme nous l'avons convenu, mais nous verrons. Ne nous mettons pas cette pression car pour le moment, cette formule fonctionne. Par conséquent, nous pouvons toujours dire non, non, non et... »

Afin de clarifier la situation, le président du FC Barcelone a également indiqué qu'il n'avait contacté aucun entraîneur pour la succession de Xavi jusqu'à présent. Il a cependant une idée du profil idéal pour remplacer le coach espagnol. « Luis (Enrique, ndlr) est une personne que j'aime beaucoup, il a du caractère, de la personnalité, il est très bon, il a ses idées et j'aime ce type de personnes, a-t-il indiqué sur l'entraîneur du Paris Saint-Germain. Mais nous n'avons pas parlé avec Luis ou qui que ce soit à cause du respect que nous avons pour Xavi ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.