Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 10 mai 2024 à 19h05
Andryi Lunin brille dans le but du Real Madrid ces derniers mois. Mais Thibaut Courtois, gravement blessé en début d'exercice, est de retour...
Éternel Real Madrid. Pour la 18eme fois, le grand club espagnol disputera une finale de Ligue des champions en cette fin de saison 2023-24. Le 1er juin à Wembley, il visera une 15eme couronne après avoir renversé le Bayern Munich au stade Santiago-Bernabeu (2-1), mercredi, à l'issue d'une nouvelle soirée folle. Après le 2-2 de la demi-finale aller en Allemagne, le Real était parti au retour pour subir la loi des Bavarois qui menaient depuis la 68eme minute et le joli but d'Alphonso Davies, quand Joselu, entré en jeu à la 81eme, a surgi pour claquer un fabuleux doublé en 3 minutes (88eme, 90eme+1) et envoyer les Merengues en finale.
Casillas recommande Lunin
Cette finale contre le Borussia Dortmund, quel gardien la disputera-t-il ? Andryi Lunin est devenu le titulaire du poste cette saison après la grave blessure au genou de Thibaut Courtois en début d'exercice, et le choix de Carlo Ancelotti de privilégier le jeune Ukrainien (25 ans) à l'Espagnol Kepa Arrizabalaga. Lunin a été aligné contre le Bayern mais Courtois (31 ans) a opéré son retour sur les terrains. Le Belge est apte et a été titularisé en Liga contre Cadix (3-0) samedi dernier. Selon le média ibérique Relevo, Courtois devrait retrouver sa place dans la cage madrilène. Avant la grande finale de C1, le Diable Rouge aurait 4 matchs de Liga pour parfaire sa condition et retrouver ses repères. Mais il faut aussi préciser que durant son absence, Lunin a assuré. On se souvient notamment de ses 9 parades face au RB Leipzig, ses deux penalties repoussés contre Manchester City ou son arrêt déterminant devant Harry Kane, mercredi soir. Iker Casillas, l'ancien portier du Real Madrid, a par exemple recommandé d'aligner Lunin.
Ancelotti reste évasif
Interrogé vendredi sur l'épineux sujet du gardien de but, Ancelotti est demeuré flou. « Courtois va jouer, tout comme Militao, demain, a confié l'Italien en évoquant le match de samedi contre Grenade en Liga (18h30). Ils ont besoin de minutes de jeu. (...) Lunin doit être préparé aussi à jouer. Je dois évaluer tout ça. Je respecte ce que dit Iker et je l'apprécie beaucoup. Je ne veux pas entrer dans ce débat pour autant parce que j'ai un mois pour y penser. Je n'y ai pas encore réfléchi », a indiqué Ancelotti devant les journalistes.