Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 23 septembre 2023 à 21h07
Mené 2-0 jusqu'à la 80ème, le FC Barcelone a totalement renversé le Celta Vigo grâce à un doublé de Robert Lewandowski (3-2). Les hommes de Xavi reprennent la tête de la Liga en attendant le résultat du Real.
Le miracle catalan a eu lieu ! Alors que le Barça restait sur deux larges succès 5-0 face au Betis Séville en championnat et contre Anvers en Ligue des champions, le Celta Vigo 17ème au classement arrivait en Catalogne avec une certaine crainte. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui pensaient créer l'exploit. Un certain Robert Lewandowski ne l'entendait pas de cette oreille et a crucifié par deux fois les coéquipiers de Iago Aspas.
Un Celta joueur
Les visiteurs vont profiter des erreurs leur adversaire du jour pour concrétiser face au but de ter Stegen. Sur une récupération au milieu du terrain, Luca de la Torre reçoit le ballon et envoie dans la surface Larsen. Le Norvégien de 23 ans ouvre son pied et trompe le portier allemand pour ouvrir le score (19ème, 0-1). Sans inspiration, le Barça est tout proche d'encaisser le 2-0 par deux fois. Iago Aspas et Larsen s'essayent, mais tombent sur un ter Stegen vigilant. À la pause, Vigo est devant au score malgré une possession nettement à l'avantage du Barça.
Crucifié
À force de jouer haut pour égaliser, les Barcelonais laissent des espaces. Le Celta n'arrive toujours pas à doubler la mise et Ferran Torres côté blaugrana ne parvient pas à égaliser. À 15 minutes de la fin, sur une sortie de balle "version Guardiola", le Celta Vigo part en contre et Aspas lance en profondeur Douvikas. Le Grec gagne son duel face à Araujo et croise sa frappe qui termine au fond (75ème, 0-2). On se dit que le match est plié, mais un homme y croit !
Renversant !
En seulement cinq minutes, le Barça va revenir au score grâce à sa vedette : Robert Lewandoski. Le Polonais est d'abord servi dans la surface par une louche de Joao Felix et lobe le gardien du Celta (81ème, 1-2). Puis, Joao Cancelo trouve en retrait dans la surface l'ancien buteur du Bayern, qui égalise d'une frappe croisée (86ème, 2-2). On se dit que le miracle est en marche. Deux minutes plus tard, Gavi envoie un centre millimétré dans la surface à destination de Cancelo. Le Portugais devance le défenseur et place le bout de son pied pour tromper Villar (88ème, 3-2). En seulement 10 minutes, le Barça a renversé une rencontre qu'il devait perdre. Pour Rafa Benitez et ses hommes, le scénario va être dur à digérer.