Axel Allag, Media365, publié le lundi 27 mai 2024 à 09h10
Après avoir terminé sur une bonne note son aventure sur le banc du Barça (succès 1-2 contre le FC Séville), Xavi a effectué un bilan, et donné quelques conseils à son successeur, qui devrait être Hansi Flick.
Commencé en novembre 2021, le cycle de Xavi en tant qu'entraîneur du FC Barcelone s'est terminé en mai 2024. Dimanche soir, au stade Ramón Sánchez Pizjuán, le technicien a réussi ses adieux au club catalan à la faveur d'un succès glané contre le FC Séville grâce à des réalisations de Robert Lewandowski et Fermín López (1-2). Après le coup de sifflet final, le natif de Terrassa n'a pas souhaité s'épancher sur le pourquoi de son licenciement, survenu un mois après l'officialisation de son maintien en poste. "Je ne veux pas entrer dans les raisons de la décision, cela n'a plus d'importance. Cela doit être expliqué par les dirigeants qui doivent l'expliquer", a noté le technicien, avant de souligner son amertume générale quant aux conditions de travail connues au sein du club catalan.
"Tout ce que j'ai fait a provoqué un séisme"
Au micro de DAZN, Xavi a ainsi continué : "J'ai le sentiment que tout ce que j'ai fait a provoqué un séisme. Ils m'ont pris pour cible, en général. Je n'ai pas pu travailler sereinement. Nous voulions travailler. C'est la vie d'un entraîneur. C'est dommage", a-t-il évalué, pas forcément aidé par le fantasme important concernant son cas en raison de son passé en tant que joueur - légendaire - du club catalan. "J'ai été regardé à la loupe et les attentes générées par le fait que j'ai fait partie de l'un des meilleurs Barça de l'histoire ont joué contre moi", a affirmé en conférence de presse celui qui a atteint les 85 points en Liga, un an après avoir remporté le championnat d'Espagne devant le Real Madrid, de nouveau sacré cette saison.
Rappelant les conditions compliquées du club à son arrivée (9ème), Xavi a été interrogé sur d'éventuels conseils à donner à son successeur, visiblement Hansi Flick, qui devrait être nommé ce lundi ou mardi. "Il va souffrir, sois patient, c'est un endroit compliqué, la seule chose qui le sauvera, c'est de gagner", a affirmé Xavi, qui devrait désormais tenter de rebondir ailleurs que dans le club de sa vie.