FC Barcelone : Laporta confirme la dette démentielle du club

FC Barcelone : Laporta confirme la dette démentielle du club©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 16 août 2021 à 15h50

Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a livré quelques vérités sur la situation économique du club catalan. Confirmant une dette astronomique, il a également répondu à la lettre de son prédécesseur, Josep Maria Bartomeu.


Au lendemain de la victoire du FC Barcelone face à la Real Sociedad lors de la première journée de la Liga 2021-2022 (4-2), Joan Laporta a pris la parole, ce lundi dans l'optique d'une conférence de presse organisée afin de faire un point sur la situation économique du club catalan. Durant plus de deux heures, le dirigeant a évoqué de nombreux sujets, confirmant la grave crise traversée. "Nous devons payer 553M€ de plus que ce que nous percevrons cette année. C'est beaucoup d'argent et cela contextualise la situation dans laquelle nous nous trouvons", a-t-il d'abord affirmé, avant de commenter avec plus de précision la gravité de la situation économique : "Notre dette est de 1,35 milliard d'euros (et non 350 millions, comme évoqué par Josep Bartomeu, ndlr). La situation financière et économique est dramatique par leur faute. Pour la saison 2020-2021, la masse salariale ne devait pas dépasser 237 millions d'euros, et la direction précédente a présenté une masse salariale de 600 millions d'euros."

Suite à la lettre ouverte écrite par l'ancien président du FC Barcelone samedi, dans laquelle Bartomeu s'était montré surpris, notamment, de l'accord à l'amiable conclu avec Neymar, Laporta a également répondu, ce lundi. "Je l'ai lue et j'ai pensé que c'était une liste de mensonges, huit points, huit mensonges. J'ai trouvé Bartomeu déplacé et opportuniste. Il essaie de justifier sa gestion injustifiable, et il est dans une situation de préoccupation maximale", a clamé Laporta.

"La sensation de voir Messi heureux à Paris"

Autre point abordé, le départ de Lionel Messi du côté du PSG. Selon le président du Barça, le club aurait pu conserver le sextuple Ballon d'Or si la Liga avait su se montrer plus flexible. "Nous pensions pouvoir le prolonger, mais c'était parce que nous avions devant les yeux le budget provisionnel de l'ancienne direction, qui était faux. Nous avons quand même tout tenté, mais j'ai la sensation de voir Messi heureux à Paris, et il le mérite", a commenté Laporta, remerciant également quelques joueurs, dont Gerard Piqué, après la baisse des salaires. "Il y a des joueurs qui parfois ne sont pas que des footballeurs, comme Piqué, qui est un joueur qui aime le Barça par-dessus tout. Il a vu que nous étions dans une situation compliquée, et a fait un acte louable. Le geste de Piqué est extraordinaire", a-t-il affirmé. Un geste qui, pour rappel, a permis d'inscrire dans le groupe les nouvelles recrues, comme Eric Garcia et Memphis Depay.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.