FC Barcelone : La justice espagnole ouvre une enquête sur l'ancienne direction

FC Barcelone : La justice espagnole ouvre une enquête sur l'ancienne direction©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 28 janvier 2022 à 17h40

L'ancienne direction du FC Barcelone, avec à sa tête l'ancien président Josep Maria Bartomeu, va être examinée de près par la justice espagnole. Ce vendredi, cette dernière a lancé une enquête consécutivement à la plainte déposée mercredi par l'actuelle direction du club catalan.


Même plus d'un an après sa démission - le 27 octobre 2020 - de la présidence du FC Barcelone, Josep Bartomeu se retrouve encore dans l'œil du cyclone. Mercredi, l'actuelle direction du Barça a déposé une plainte contre la gestion calamiteuse de l'ex-dirigeant (président de janvier 2014 à octobre 2020). Afin de faire suite à cette plainte, le parquet a officiellement ouvert une enquête selon RAC1, des informations confirmées à l'AFP. Cette enquête sera centrée sur les agissements de Josep Maria Bartomeu et de son conseil d'administration à Barcelone.

Laporta communiquera ce mardi

Plongé dans une situation économique très compliquée, l'actuel cinquième de Liga doit notamment éponger une dette d'environ un milliard d'euros. Aux yeux de l'actuelle direction, et du président Joan Laporta, cette dette s'est creusée durant la présidence de Bartomeu. En octobre dernier, lors d'un premier audit interne, Ferran Reverter (directeur général du Barça), avait expliqué que lors de l'arrivée de la nouvelle direction en mars, le club était "en situation de faillite comptable", évoquant une dette de 1,35 milliard d'euros et une masse salariale plus qu'énorme. L'été dernier, l'incapacité à conserver Lionel Messi, qui a rejoint le PSG en août de façon libre, a représenté de façon plus que symbolique la situation du club catalan.


Laporta, qui a déjà officié à la présidence du Barça de 2003 à 2010 - lors des succès de l'époque sous Pep Guardiola - a convoqué les médias le mardi 1er février afin de présenter les résultats d'un audit réalisé par la société Kroll. La finalité sera de mettre en avant d'éventuelles irrégularités dans la gestion du club durant le mandat du conseil d'administration présidé par Josep Bartomeu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.