Affaire Vinicius : Tebas compare les insultes contre Vinicius à celles visant Ronaldo et Messi

Affaire Vinicius : Tebas compare les insultes contre Vinicius à celles visant Ronaldo et Messi©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 25 mai 2023 à 23h20

Au lendemain de ses excuses envers Vinicius Junior, le président de la Liga Javier Tebas a de nouveau parlé du thèmes des insultes ciblant le Brésilien. Le dirigeant est allé jusqu'à les comparer à celles subies par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Javier Tebas a encore pris la parole sur le cas de Vinicius Junior. Au lendemain des excuses présentées au Brésilien du Real Madrid par rapport à son tweet polémique concernant les insultes racistes à Mestalla, le président de la Liga a de nouveau affirmé que son intention n'était pas d'attaquer le joueur. "Je ne voulais pas critiquer Vinicius. Ma frustration a été mon erreur. Je comprends que Vinicius soit frustré parce que ça ne rentre pas dans mes compétences, mais moi aussi je suis frustré parce que je les connais et il n'y a pas eu de sanctions", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse, dans des propos relatés par l'AFP. A l'occasion de cette conférence de presse, le dirigeant a également rappelé l'historique de la Liga avec le racisme, la xénophobie, et l'homophobie. "Il y a dix ans, il s'agissait de chants scandés dans les stades et nous y avons mis fin. Aujourd'hui, il ne s'agit plus que de petits groupes ou d'individus isolés et nous continuons à nous battre, la lutte contre le racisme se fait tous les jours. Nous avons entamé une bataille que nous avons gagnée non sans coûts personnels", a évalué Tebas.

"Vinicius fait l'objet d'insultes parce que c'est un grand joueur"

Entré en fonction en 2013, il a souligné les nombreuses insultes subies par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui entrent dans la même logique que celles de Vinicius selon lui. "Vinicius fait l'objet d'insultes parce que c'est un grand joueur", a-t-il d'abord clamé. "Si on regarde bien, en prenant du recul, les grands joueurs que sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont ceux qui ont le plus d'insultes. Dans un cas homophobes et dans l'autre sur une déficience intellectuelle (l'autisme pour Messi, ndlr). C'est parce que ce sont de grands joueurs et qu'ils suscitent de la malveillance".

Si il a aussi dénoncé le manque de soutien par d'autres institutions dans ses plaintes devant les tribunaux pour des actes racistes dans les stades, en particulier dans le cas du Brésilien, Tebas a gardé la même ligne de conduite concernant le Vinicius joueur. "Vinicius est un joueur différent, qui n'est pas habituel. Je suis presque convaincu qu'il sera un jour Ballon d'Or", a-t-il commenté, jusqu'à l'inviter de rester dans le championnat d'Espagne car "je pense qu'il est un atout très important pour son club et pour la Liga".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.