Affaire Negreira : La direction de l'arbitrage espagnol perquisitionnée

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 28 septembre 2023 à 16h22

Ce jeudi, la justice espagnole a ordonné la perquisition des locaux de la direction de l'arbitrage espagnol dans le cadre de la fameuse affaire Negreira, un scandale mettant en cause le FC Barcelone.

C'est loin d'être terminé concernant l'affaire Negreira. Ce jeudi, le tribunal supérieur de justice de Catalogne a publié un communiqué annonçant la perquisition des locaux de la direction de l'arbitrage du football espagnol. "Le tribunal d'instruction numéro 1 de Barcelone a ordonné aujourd'hui une perquisition au siège du Comité technique des arbitres", peut-on lire, dans un communiqué relaté par nos confrères de l'AFP. Cette affaire Negreira porte le nom d'un ancien responsable de l'arbitrage au centre de l'enquête pour laquelle le FC Barcelone et certains de ses dirigeants (Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, deux anciens présidents notamment) ont été inculpés le 10 mars dernier par la justice espagnole pour "corruption", "abus de confiance " et "faux en écritures de commerce".

Xavi : "Je n'ai jamais eu le sentiment que les arbitres nous avantageaient"

Saisi par le fisc sur de possibles irrégularités dans le paiement des impôts d'une entreprise appartenant à Enriquez Negreira, le parquet avait lui ouvert une enquête préliminaire au printemps 2022 afin de vérifier le motif et le cadre de ces versements d'argent. En conférence de presse, à la veille de la réception du FC Séville en Liga, Xavi s'est confié sur cette affaire. "Vous connaissez mon opinion, je n'ai jamais eu le sentiment que les arbitres nous avantageaient. Jamais", a indiqué l'entraîneur du Barça, joueur du club catalan entre 1998 et 2015. D'après le parquet, le club catalan a versé au total plus de 7,3 millions d'euros à l'entreprise de M. Negreira. Selon le Barça, il s'agissait surtout de rétribuer des conseils sur des questions arbitrales mais la justice soupçonne que ces sommes aient pu servir à corrompre des directeurs de jeu. En mars dernier, au plus fort de la tempête, le président Joan Laporta avait également tenu à exprimer son avis, plutôt clair : "Le Barça n'a jamais acheté d'arbitres et n'a jamais eu l'intention d'en acheter, que cela soit bien clair", avait-il indiqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.