Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 19 novembre 2024 à 15h04
En Espagne, un joueur de futsal, Michel Moya, a inscrit un but assez incroyable, qui fait un buzz international.
Alors que le futsal, que certains rêvent de voir aux Jeux Olympiques, devient de plus en plus populaire en France, notamment grâce la première participation au Mondial de l'équipe de France, qui a atteint les demi-finales en Ouzbékistan le mois dernier, il l'était déjà dans de nombreux pays, comme en Espagne, qui compte deux Coupes du monde au palmarès et sept championnats d'Europe. Et un but marqué lors d'une rencontre de futsal en Espagne fait aujourd'hui un buzz international, avec une vidéo qui a déjà fait le tour du monde. Miguel Moya, joueur de Jaén Paraíso Interior surnommé « Michel », l'a inscrit lors de la rencontre face à Viña Albali Valdepeñas, sur un double penalty.
Un geste qui porte déjà son nom !
Mais qu'est-ce qu'un double penalty ? Selon les lois du jeu du futsal, édictées par la FIFA, "à la sixième faute commise par une équipe, l'adversaire bénéficie d'un double penalty : un coup franc direct sans mur depuis le second point de réparation, situé à 10 mètres de la ligne de but et à quatre du premier point de réparation." Un penalty un peu plus lointain donc, que Miguel Moya a transformé de manière extrêmement particulière. A tel point que ce geste porte déjà son nom, puisqu'il faut désormais l'appeler « la micheliña ».
Concrètement, le joueur du club andalou frappe le ballon un peu par-dessus, pour lui donner une trajectoire étonnante. Et il s'en expliqué sur les réseaux sociaux. "J'essaie de frapper le ballon le plus rapidement et le plus fort possible, et à environ deux mètres de moi, je me penche un peu vers la gauche pour avoir un peu plus de levier lorsque je mets mon orteil. Je le frappe fort avec mon orteil. Vers le haut, mais avec l'inertie, le ballon va vers l'avant", explique Miguel Moya, avouant qu'il y a derrière "beaucoup d'entraînement, pendant de nombreuses années. Je pensais que les gardiens auraient du mal à l'arrêter, et j'ai décidé de le faire sur un double pénalty parce que c'est quelque chose auquel ils n'étaient pas habitués. Et ça a parfaitement fonctionné." C'est le moins que l'on puisse dire.