Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 19 novembre 2023 à 21h47
Thierry Henry est revenu en conférence de presse sur l'actualité de l'équipe de France, dont la statistique exceptionnelle des 300 buts en carrière de Kylian Mbappé.
Sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry a connu la première défaite de son mandat ce vendredi en Autriche dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2025 (2-0). Un coup d'arrêt pour les U21 tricolores occupant toujours la tête de leur groupe H, mais aux côtés de la Slovénie désormais après cinq journées. Pourtant, la veille du match amical de la bande à "Titi" contre la Corée du Sud, l'ancien attaquant des Bleus a été questionné en conférence de presse sur l'actualité brûlante de l'équipe de France de Didier Deschamps. Et la statistique impressionnante de 300 buts en carrière de Kylian Mbappé.
"Ce qu'il fait, c'est n'importe quoi. Mais il nous a tellement habitués à ces performances, c'est juste incroyable" a d'abord réagi le champion du monde 98. "En plus, il ne joue pas vraiment dans l'axe, il est partout en fait. Ce n'est pas le vrai buteur instinctif, mais il met des buts, il délivre des passes, il sait à peu près tout faire. Le problème quand tu es très très fort, c'est que les gens voient souvent ce que tu ne fais pas, ce que tu as raté ou bien quand tu n'as pas été bon. (...) C'est juste extraordinaire. Continuons à le regarder. C'est sûr, il peut peaufiner encore des choses, parce qu'on n'est pas toujours finis. Mais bon, 300 buts... Certains ne les mettent même pas à l'entraînement" a poursuivi le coach des Espoirs.
"On voulait juste voir Warren"
Par la suite Thierry Henry s'est aussi exprimé sur Warren Zaïre-Emery, le prodige du football français qui évoluait encore le mois passé avec les Espoirs dont il portait le brassard de capitaine à 17 ans. "Je vais être honnête avec vous, on a tous regardé le match pour voir Warren, sans manquer de respect à qui que ce soit. On voulait juste voir Warren pendant l'hymne, le voir rentrer sur le terrain, le voir marquer. Je pensais qu'il allait marquer personnellement, puisque en ce moment, il arrive à se projeter vers l'avant, on l'a vu avec le PSG. Il a bien fini l'action. Donc oui, l'émotion a été un peu bizarre parce que tu sautes de joie et puis il reste au sol... Tu vois le docteur lui demander si ça va et il dit 'oui ça va', mais si tu regardes son visage, tu vois que ça ne va pas."
Néanmoins, Thierry Henry ne s'arrête pas à cette déception et voit au-delà. "Je pense que tout le monde était un peu triste. Mais je pense qu'on a quand même, je vais m'avancer, on a quand même trouvé un joueur assez particulier. Je pense qu'il s'en souviendra toujours. Ce n'est pas facile de marquer pour ses débuts, il a pu le faire. Je ne sais pas ce qu'il ne sait pas faire en fait. Qu'il se rétablisse bien, en espérant le voir le plus rapidement possible."