Futsal - CM 2024 : Une première victoire historique pour la France

Futsal - CM 2024 : Une première victoire historique pour la France ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 16 septembre 2024 à 18h50

Ce lundi 16 septembre 2024, à Boukhara (Ouzbékistan), l'équipe de France de futsal a marqué l'histoire en disputant son premier match de Coupe du Monde.

Pour cette entrée en lice, les Bleus étaient opposés au Guatemala, une équipe réaliste et accrocheuse. Après une première mi-temps difficile, la France a su renverser la situation pour s'imposer 6-3 et décrocher sa première victoire dans un Mondial. Dès les premières minutes, les Français se sont fait surprendre par l'efficacité guatémaltèque. Après seulement deux minutes de jeu, le Guatemala a ouvert le score grâce à Sandoval, bien servi par Campaignac sur le côté droit. Malgré plusieurs tentatives, la France n'a pas su concrétiser ses actions, laissant le Guatemala doubler la mise à la 10e minute par Alvarado, profitant d'une défense tricolore trop lente à se replier. Menée 2-0, l'équipe de Raphaël Reynaud a réagi à la 13e minute, avec un premier but de Tchaptchet après une belle action collective.

Les Bleus, revigorés par cette réduction du score, ont rapidement égalisé grâce à un second but de Tchaptchet (18e), avant que Patrick Ruiz ne redonne l'avantage au Guatemala à quelques secondes de la pause (20e). À la mi-temps, les Français étaient menés 3-2, malgré leur domination en termes d'occasions et de possession.

Une deuxième mi-temps à sens unique

Au retour des vestiaires, la France n'a pas tardé à réagir. Dès la 21e minute, Mouhoudine a égalisé, portant le score à 3-3. Les Bleus ont ensuite pris l'ascendant grâce à une belle action collective conclue par Ramirez à la 31e minute. Mohammed a ensuite participé à la fête, marquant un cinquième but après un superbe travail de Mamadou Siragassy Touré (32e). Avec ce doublé de Tchaptchet et la belle performance collective, la France s'est mise à l'abri en ajoutant un sixième but signé Lutin à la 37e minute.

Malgré quelques frayeurs en fin de match, notamment un tir puissant d'Aguilar (34e) et des actions litigieuses côté guatémaltèque, la défense française, solidaire, a tenu bon. Grâce à cette victoire 6-3, l'équipe de France de futsal marque un tournant dans son histoire en signant sa première victoire en Coupe du Monde. Dans l'autre match du groupe F, il faut noter la belle performance de l'équipe d'Iran face au Venezuela (7-1). C'est face aux Sud-américains que les Bleus vont se mesurer lors de la prochaine rencontre dans trois jours pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.