Bleus - Pavard : « On n'a pas fait un bon match »

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 mars 2024 à 08h39

En zone mixte après la défaite de l'équipe de France contre l'Allemagne (0-2) samedi soir, Benjamin Pavard a reconnu la piètre prestation des Bleus. Mais le défenseur central de l'Inter Milan a préféré s'orienter de suite sur la rencontre de mardi contre le Chili.

Le moins que l'on puisse dire est qu'il vaut mieux que cela arrive maintenant que dans trois mois. Samedi soir à Lyon, en match amical à douze semaines de l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin - 14 juillet), la France s'est inclinée contre la Mannschaft (0-2). Plus que le résultat en lui-même, c'est la prestation globale des Bleus qui a interrogé durant le match. Mauvais dans tous les compartiments du jeu, le vice-champion du monde 2022 s'est heurté aux belles individualités d'une Allemagne pourtant en quête d'une équipe capable de redresser la barre après des années de néant. Et c'est là tout le malaise de la défaite de samedi soir, pour le 150ème match de Didier Deschamps sur le banc tricolore. Après la déroute, les Français ont rejoint les vestiaires avec la tête des mauvais jours, renvoyés dans les roses et leurs incertitudes.

Benjamin Pavard, titulaire en charnière centrale avec Dayot Upamecano, n'a pas été à la fête. L'Intériste avait répété à l'envi qu'il souhaitait jouer en défense centrale et c'est notamment pour cette raison qu'il a rejoint le finaliste de la dernière Ligue des champions la saison dernière. Samedi soir, l'ancien Bavarois n'a pas gagné beaucoup de points. Interrogé en zone mixte après le match, le défenseur a fait un constat implacable tout en se projetant rapidement sur l'autre match amical prévu contre le Chili ce mardi. « On n'a pas fait un bon match, c'est un bon rappel pour la suite, une piqûre de rappel, a reconnu Pavard dans des propos rapportés par l'Équipe. Heureusement pour nous, ce n'était qu'un match amical. Le Chili va vite arriver, on va tout faire pour gagner ».

Pavard : « On doit vite se reconcentrer »

L'équipe de France, sonnée, a dès le début de la rencontre montré qu'elle n'y était pas en encaissant un but dès les premières secondes de la partie signé Florian Wirtz. En zone mixte, Benjamin Pavard a reconnu qu'ils avaient manqué de vigilance. « Ça a été vite, on n'était pas assez attentifs, souligne le défenseur. Ce sont des choses qu'il faut améliorer. On a été tous surpris. Il faut que je revoie ça. » Pour autant, à en croire l'Intériste, il n'y a pas péril en la demeure non plus. « On ne s'est pas parlé (à la mi-temps), on sait qu'on n'a pas été bons. Ce sont des choses qui arrivent. On doit vite se reconcentrer car on va rejouer dans trois jours. C'est le football, on ne fait pas exprès, on aurait aimé pouvoir gagner et bien jouer mais parfois il se passe des choses comme ça. C'était un non-match de la première à la dernière minute. Il vaut mieux que ça arrive maintenant. »

Olivier Giroud, interrogé plus tard, a été dans le sens de son coéquipier soulignant le non-match mais relativisant le contenu. «  Il ne faut pas se trouver des excuses. On a mal commencé le match, ils nous ont cueilli à froid, on a mis du temps à réagir et on n'a pas marqué sur nos temps forts. Au milieu du terrain, ils avaient tendance à trouver leurs joueurs entre les lignes. C'est une piqûre de rappel qui te dit qu'il faut avoir le bleu de chauffe dès le début et pendant 90 minutes. [...] Ce n'est pas le néant non plus. Mais il faut être conscient qu'ils ont été supérieurs à nous ce soir (samedi). Il vaut mieux faire ce genre de performances là qu'à l'Euro. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.