Bleus : Olise a besoin de temps, mais en aura-t-il ?

Bleus : Olise a besoin de temps, mais en aura-t-il ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 11 octobre 2024 à 19h13

Sorti à la 70e minute jeudi, la troisième sélection de Michael Olise a été la plus longue jeudi devant Israël. Mais toujours peu convaincante.

Michael Olise, pour sa deuxième titularisation jeudi soir contre Israël (victoire 4-1 à Budapest), a été globalement en dedans comme face à l'Italie au Parc le mois dernier (1-3). Didier Deschamps ne l'a pas nié après la rencontre, "il n'a pas fait son meilleur match, évidemment". Avant de reprendre par une spéciale "DD" pour noyer un peu le poisson et surtout soutenir son jeune joueur : "Il le sait, mais lui aussi sait potentiellement faire beaucoup de choses."

Deschamps : "Evidemment qu'il est capable de faire mieux"

Le sélectionneur des Bleus admet volontiers que la nouvelle pépite du Bayern a eu beaucoup plus de déchet technique, mais il rappelle immédiatement l'attente et l'exigence autour du vice-champion olympique : "Je sais trop bien, pour en avoir connu d'autres avant, que ça demande confirmation. Il n'était pas déconnecté, mais je pense que son début de match ne l'a pas aidé. Il a eu deux ou trois pertes de balle, il a été disponible et généreux, mais évidemment qu'avec sa patte gauche et la technique qui est la sienne, il est capable de faire mieux."

Pour nos confrères de L'Equipe, Didier Deschamps se refuse à comparer avec Antoine Griezmann, "bien qu'il ait été aligné plus ou moins dans la même position". Une pression un peu inévitable au vu du timing, et bien sûr très difficile voire impossible à assumer pour Michael Olise, qui doit continuer à prendre ses marques avec les Bleus. Peut-il néanmoins s'installer durablement en tant que n°10 dans un schéma en 4-2-3-1, celui choisi par le coach jeudi soir ? Il est plus souvent aligné sur le côté droit avec le Bayern, mais c'est la position préférentielle d'Ousmane Dembélé en équipe de France. Didier Deschamps avait fait part de sa volonté de peu faire tourner entre Israël et le Belgique, à voir si Michael Olise pourra en bénéficier pour retrouver la confiance...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.