Bleus : Maignan encensé après sa prestation convaincante

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 mars 2023 à 10h57

Pour son premier match en tant que numéro 1 des Bleus, Mike Maignan a signé une prestation convaincante dans le but français face aux Pays-Bas (4-0).

Il pouvait franchement rêver difficilement mieux comme première en tant que gardien numéro 1 de l'équipe de France. Mike Maignan a passé une soirée impeccable, vendredi soir au Stade de France devant plus de 77 000 spectateurs conquis par cette entame en fanfare de qualifications à l'Euro 2024. Les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) et le portier de l'AC Milan a signé du bon travail comme ses coéquipiers. Maignan n'a pas eu énormément de boulot mais - et c'est souvent à ça qu'on reconnaît les grands portiers - il a très bien fait le peu qu'il a eu à réaliser.


Maignan a détourné le penalty de Depay en fin de match

Peu inquiété par une tentative de Georginio Wijnaldum à la 20eme minute, le nouveau n°1 des Tricolores a détourné en corner un coup franc de Memphis Depay (58eme) et s'est montré impeccable dans ses prises de balles et diverses relances. Mike Maignan a surtout marqué les esprits en fin de rencontre quand il a repoussé le penalty du numéro 10 hollandais. Le joueur de 27 ans est parti sur sa gauche et a empêché Depay de réduire l'écart dans la 5eme minute du temps additionnel sur une frappe, il est vrai, pas transcendante. Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, les défenseurs centraux placés devant lui en défense, lui ont alors sauté dans les bras pour le congratuler. « C'était un duel psychologique, je voulais prendre le plus de place possible, a réagi Maignan sur la chaîne L'Equipe. En fin de match comme ça, l'équipe avait beaucoup travaillé. Je n'avais pas touché beaucoup de ballons et l'équipe méritait de repartir avec un clean sheet ».

Mbappé : « J'espère que ça va lui donner beaucoup de confiance parce que nous on est tous derrière lui »

Maignan succède à Hugo Lloris avec brio. Son jeune capitaine Kylian Mbappé eu de beaux mots pour lui. « On ne voulait pas prendre de buts aujourd'hui pour que tout le monde soit content. Je sais que c'est important pour Mike de ne pas prendre de but, a exprimé le double buteur sur TF1. C'est la première fois qu'il est numéro un, il commence par un clean sheet et c'est super pour lui. J'espère que ça va lui donner beaucoup de confiance parce que nous on est tous derrière lui. » « C'est Mike ! Je n'avais pas de doute sur sa capacité. Il a eu une blessure mais que ce soit ses qualités de gardien ou son mental... C'est un leader, totale confiance. Ça s'est très bien passé et il y a en plus ce penalty arrêté. Je n'avais aucune inquiétude », a souligné Didier Deschamps au sujet du dernier rempart qui a manqué plusieurs mois de compétition et la Coupe du Monde au Qatar en raison d'une blessure tenace. « Il avait confiance mais faire un match comme ça, tout de suite... Ce n'est quand même pas évident de remplacer (Hugo) avec tout ce qu'il a pu faire et très bien faire, mais Mike a vraiment tout pour prendre le relais », a ajouté le sélectionneur national qui devrait encore titulariser le gardien milanais en Irlande, lundi soir (20h45).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.