Bleus : Le contrat de Deschamps en question ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 11 janvier 2023 à 12h03

Prolongé à la tête des Bleus jusqu'en 2026 par Noël Le Graët pourrait voir son contrat discuté par le comité exécutif de la FFF.

Réuni en urgence mercredi à Paris suite aux déclarations polémiques de Noël Le Graët, également visé par de nouvelles accusations sur son comportement, le comité exécutif extraordinaire de la Fédération française de football va-t-il aussi discuter du renouvellement de contrat de Didier Deschamps ? Samedi dernier, la prolongation, jusqu'en 2026, du bail d'un sélectionneur présent à la tête des Bleus depuis 2012 a été officiellement annoncée. Avec une conférence de presse durant laquelle « DD » s'est évidemment dit ravi de la décision du patron de la FFF, présent à ses côtés. "Mon président a décidé de me prolonger jusqu'en 2026. Je le remercie pour son soutien permanent et sa confiance maintenue. C'est quelque chose qui est essentiel dans le fonctionnement de l'équipe de France", a rappelé l'ancien capitaine des Bleus, dont le silence après les propos de Le Graët sur Zinedine Zidane est beaucoup commenté, notamment par un autre champion du monde 1998.

Le comex "très irrité"

Sauf que, selon L'Equipe, cette décision de prolonger Deschamps pour une durée aussi longue, avec un salaire annuel brut aux environs de 3 millions d'euros, aurait été prise de manière unilatérale par Le Graët, dont le contrat à la tête de la Fédération expire en 2024. Et ce alors que le comex était réuni le vendredi, soit la veille de l'annonce de cette décision... Le Graët n'aurait donc pas informé un comité exécutif "très irrité" de ne pas avoir été mis au courant de cette prolongation. Et s'il n'est pas question de remettre en cause la confiance accordée à un sélectionneur qui a amené les Bleus trois fois en finale d'une grande compétition, et apporté une deuxième étoile de champion du monde à la France, une possible modification de son contrat pourrait être étudiée, comme une option à partir de 2024, cela parait aujourd'hui difficilement envisageable sans l'accord de Deschamps...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.