Bleus : L'UNFP demande de "revoir en profondeur" le calendrier

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 10 juin 2022 à 16h40

Par le biais d'un communiqué publié ce vendredi, l'UNFP a alerté l'UEFA et la FIFA afin de protester contre un calendrier international surchargé.

Les déclarations de Noël Le Graët ont désormais un écho. Mercredi, le président de la FFF avait évoqué un calendrier "démentiel" imposé aux joueurs, et notamment les Bleus, qui vont disputer ce vendredi soir contre l'Autriche une troisième rencontre de Ligue des nations en 7 jours. Ce vendredi, donc, l'UNFP est montée au créneau dans un communiqué officiel afin de dénoncer la cadence des rencontres imposées aux joueurs. "Il est urgent de revoir en profondeur le calendrier international", affirme le syndicat, prenant l'exemple des 4 matchs de Ligue des nations des Bleus (prévus sur une période de 11 jours).

72% des joueurs internationaux ont disputé plus de 55 matchs en 2021-2022

"A quel moment les instances internationales (FIFA et UEFA) vont-elles prendre en compte sérieusement la santé des joueurs et l'ériger en priorité absolue ? Le manque de repos, de récupération et de régénération physique et mentale est criant", explique l'UNFP dans son communiqué, notant que "l'avis est unanime, les joueurs sont éreintés, usés par une interminable saison, des matches tous les trois jours de plus en plus fréquents et des périodes internationales- toujours plus longues- qui ne font qu'aggraver la situation".


L'UNFP s'est appuyée sur des chiffres afin d'argumenter son propos : 72% des joueurs internationaux ont disputé plus de 55 matchs cette saison. Des chiffres dévoilés le 26 mai dernier, avant la finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool (1-0), lors de la conférence "At the limit", organisée par l'UNFP et la FIFPRO.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.