Audit de la FFF : Un rapport accablant pour Le Graët ?

Axel Allag, Media365, publié le lundi 30 janvier 2023 à 15h25

La première version de l'audit de la FFF sera rendue ce lundi. Noël Le Graët, Florence Hardouin et la FFF vont recevoir chacun la partie du rapport qui les concerne et devront répondre dans un délai de 10 jours.

C'est un jour important qui devrait donner une indication très forte concernant l'avenir de Noël Le Graët. Mis en retrait de son poste de président de la FFF depuis le 11 janvier dernier en raison notamment de ses propos polémiques sur Zinédine Zidane, le natif de Bourbriac va en effet recevoir ce lundi une première version écrite de l'audit interne mené par l'Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), chargée par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera d'éclaircir les dysfonctionnements de la FFF. Pour rappel, cet audit a été engendré par les révélations du magazine So Foot et l'enquête de septembre dernier qui mettait en avant des témoignages d'harcèlement de la part du dirigeant envers des anciennes employées de la FFF.

Alors qu'il est également visé par une enquête pour harcèlement moral et harcèlement sexuel ouverte par le parquet de Paris ouverte depuis le 17 janvier dernier, Le Graët disposera d'un délai de 10 jours afin de de répondre à la version écrite de l'audit. Tandis qu'il recevra une partie du rapport, celle comprenant tous les éléments qui le mettent en cause - au même titre que Florence Hardouin et la FFF - le dirigeant devrait voir des conclusions accablantes être rédigées contre lui. En vertu de l'article 40 du code de procédure pénale, la mission d'inspection dirigée par Bruno Béthune et qui a auditionné plus d'une centaine de personnes, a déjà transmis un signalement à la justice, relate Ouest-France. En plus du témoignage de Sonia Souid, un nouveau est venu s'ajouter aux autres vendredi. Aline Riera, membre du comité exécutif de la Fédération, a raconté un épisode qu'aurait traversé Corinne Diacre, sélectionneuse de l'équipe de France féminine, le 7 janvier dernier à l'occasion de la dernière assemblée fédérale. Corinne Diacre lui aurait proposé de lui faire la bise. Ce à quoi il aurait répondu : "Je préférerais que vous me tendiez vos lèvres". Également accusé de faits de "harcèlement sexuel et moral" par le camp de Florence Hardouin, Noël Le Graët - remplacé de façon temporaire par Philippe Diallo à la tête de la FFF - a toujours démenti les faits qui lui sont reprochés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.