Paris 2024 - Henry : "Un public extraordinaire"

Paris 2024 - Henry : "Un public extraordinaire" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 25 juillet 2024 à 08h49

Thierry Henry a apprécié l'ambiance marseillaise lors de la première victorieuse des Bleuets aux Jeux Olympiques de Paris. Des Tricolores tombeurs 3-0 des Etats-Unis, malgré une entame difficile.

Les Bleuets n'ont pas manqué leurs débuts dans le tournoi olympique, vendredi soir à Marseille. Opposés aux Etats-Unis, certainement l'adversaire le plus dangereux de ce groupe A, les hommes de Thierry Henry ont réussi à l'emporter 3-0, sur deux jolies frappes en dehors de la surface, signées du capitaine, l'insubmersible « général » lyonnais Alexandre Lacazette (61e) et du néo-Munichois Michael Olise (69e), ainsi qu'une tête du défenseur sévillan Loïc Badé (85e), le troisième joueur de plus de 23 ans dans cette sélection avec Lacazette et Jean-Philippe Mateta. Des Bleus qui ont su faire le dos rond après une première heure à l'avantage des Américains, qui s'étaient procuré les meilleures occasions avant l'ouverture du score somptueuse de leur guide. Soulagé par ce précieux succès, le sélectionneur tricolore a d'abord évoqué en conférence de presse l'ambiance et ce "public extraordinaire".

"Gérer l'émotion"

"À un moment, c'est une partie d'échecs. Le public a su être patient et nous encourager : ça a fait la différence", a poursuivi Henry, qui est aussi revenu sur cette entame compliquée de ses troupes. "Les vingt premières minutes, on a peur, on stresse, on est dans l'émotion, et je peux le comprendre, ça m'est arrivé aussi. On a joué contre une équipe américaine qui s'est rappelé notre match amical. On a affronté un bloc bas. C'est toujours plus facile de jouer entre les lignes quand on vient te chercher et difficile quand on t'attend, a expliqué le champion du monde 1998, mettant également en garde les Bleuets : "Il va falloir gérer l'émotion, être un peu plus vaillant, ne pas commencer à dribbler à tort et à travers." Ils rejoueront samedi, cette fois à Nice, contre la Guinée de Kaba Diawara, battue par la Nouvelle-Zélande un peu plus tôt (1-2). Et un succès enverrait l'équipe de France olympique en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.