Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 24 juillet 2024 à 23h40
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de la France face aux Etats-Unis (3-0), sur la pelouse du Vélodrome de Marseille dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les tops
Alexandre Lacazette, le patron
Alexandre Lacazette a fait honneur à son statut de capitaine de cette équipe de France olympique. Le Lyonnais a toutefois attendu la 61eme minute de jeu, avant d'ouvrir la marque. Seulement huit minutes plus tard, l'avant-centre a ensuite délivré une passe décisive pour Michael Olise, pour le but du break.
Manu Koné, le pilier
Pilier du milieu de terrain, Manu Koné a fait beaucoup de bien aux Bleus, dans l'entrejeu, avant d'être remplacé (86eme). Le Français s'est même aussi montré à son aise offensivement, en cadrant le premier côté tricolore (35eme), avant de solliciter à nouveau le portier adverse, juste avant la pause (45eme).
Guillaume Restes, plus que décisif
Défensivement, les Français se sont également fait quelques frayeurs, mais, dans sa cage, Guillaume Restes s'est montré impérial et donc infranchissable. Les Américains ont cadré quatre de leurs neuf tentatives. Le Toulousain a été décisif, comme juste après l'ouverture du score, avec une parade réflexe face à Paxten Aaronson (63eme).
Les flops
Les Français ont tardé avant de faire la différence
L'équipe de France s'offre donc un large succès, mais les hommes de Thierry Henry ont attendu longtemps avant de trouver la faille. Dès l'ouverture du score, les attaquants se sont libérés, mais, avant, il a été tout simplement impossible de faire sauter le verrou mis en place par Patrick Schulte.
Les Américains ont eu du mal à contenir les assauts français
Dès qu'Alexandre Lacazette a trouvé la faille, les Etats-Unis ont eu bien du mal à contenir les assauts français. Michael Olise a su en profiter, sur un nouvel exploit individuel. Les Américains, quant à eux, se sont ensuite fait surprendre sur corner et une tête surpuissante du défenseur Loïc Badé.
Les Etats-Unis ont manqué de réussite
Devant, le manque de réussite a fait défaut aux Etats-Unis. Les Américains, s'ils ont buté sur Guillaume Restes, ont également et surtout touché deux fois les montants. Djordje Mihailovic a vu sa frappe toucher l'équerre gauche (59eme), alors que la tête de John Tolkin a heurté le poteau gauche (64eme).