Euro Espoirs 2023 : La France avec l'Italie, la Norvège et la Suisse en poule

Euro Espoirs 2023 : La France avec l'Italie, la Norvège et la Suisse en poule©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 18 octobre 2022 à 23h30

Invaincus lors des qualifications pour le tournoi, les Bleuets de Sylvain Ripoll affronteront l'Italie, la Suisse et la Norvège en phase de groupes de l'Euro Espoirs 2023, qui se déroulera à Cluj-Napoca (Roumanie) à la fin du mois de juin pour l'équipe de France Espoirs.

L'équipe de France Espoirs est fixée concernant ses opposants lors de la phase de poules de l'Euro U21 2023. Ce mardi, le tirage au sort a été effectué au palais du Romanian Atheneum de Bucarest (Roumanie) et a placé les Bleuets de Sylvain Ripoll dans le groupe D. Il faudra ainsi défier l'Italie, la Suisse et la Norvège dans cette 24ème édition de l'Euro Espoirs qui se disputera du 21 juin au 8 juillet 2023 en Géorgie et en Roumanie. 16 équipes sont réparties dans 4 groupes et l'équipe de France disputera elle ses 3 premiers matchs au CFR Cluj Stadium et au Cluj Arena à Cluj-Napoca, les 22, 25 et 28 juin 2023.

Un deuxième titre pour les Bleuets ?

Avant la douzième phase finale de l'histoire des Bleuets, Sylvain Ripoll s'est montré mesuré dans son jugement. "On est tombé dans un groupe homogène avec trois équipes sorties premières de leur groupe de qualification. Mais on le savait, le plateau est tellement relevé que tous les groupes vont être difficiles. On tombe sur l'Italie, la nation la plus titrée dans cette catégorie Espoirs (cinq titres), invaincue dans les qualifications (sept succès, trois nuls). Forcément un gros morceau. On connaît très bien l'équipe suisse, avec laquelle on a bataillé lors des éliminatoires de l'Euro 2021 (une victoire 3-1 à domicile, une défaite 3-1 à l'extérieur), une équipe toujours compétitive qui pose des problèmes à tout le monde. Et puis la Norvège, qui pratique un football offensif et a marqué beaucoup de buts (32 buts). C'est dire que le groupe sera relevé", a-t-il expliqué sur le site officiel de la FFF, avec l'objectif de terminer dans les deux premiers du groupe afin de sortir de cette phase de poules et disputer les quart de finales.


Le tirage au sort de l'Euro Espoirs 2023 :

Groupe A : Géorgie, Portugal, Belgique, Pays-Bas

Groupe B : Roumanie, Espagne, Ukraine, Croatie

Groupe C : République tchèque, Angleterre, Allemagne, Israël

Groupe D : Suisse, Norvège, France, Italie

La France tentera de glaner un deuxième titre européen, après celui décroché en 1988 par la génération menée par Eric Cantona. Par ailleurs, l'Europe se verra attribuer trois places pour le tournoi olympique de football 2024, sans compter la France, pays hôte, et donc qualifiée de manière automatique. Les trois premiers de cette phase finale (hors France) se qualifieront pour les JO de Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.