Football - Coupe du monde Afrique du Sud/Tunisie après-match

Allemagne
Angleterre
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Belgique
Brésil
Cameroun
Canada
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Japon
Maroc
Mexique
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Qatar
Serbie
Suisse
Sénégal
Tunisie
Uruguay
Coupe d'Afrique des NationsGroupe E
Stade Amadou Gon Coulibaly - Arbitre I. Sy
Journaliste : Benlahoucine Faraj

, publié le 24 janvier

Neutralisée par l'Afrique du Sud ce mercredi (0-0), la Tunisie est éliminée de la CAN 2023. Le Mali, après son score de parité contre la Namibie (0-0), se qualifie en 8èmes de finale en tant que premier de la poule E. Cela passe aussi pour la Namibie, assurée d'être dans les meilleurs troisièmes.



La CAN est terminée pour les Aigles de Carthage. Ce mercredi soir, la Tunisie devait s'imposer contre l'Afrique du Sud afin de terminer au moins parmi les meilleurs troisièmes de la compétition, mais la lanterne rouge de la poule E n'est pas parvenue à obtenir un résultat positif dans un match assez fermé et pauvres en occasions nettes de buts. La première période entre l'Afrique du Sud et la Tunisie, aux poings, a plutôt été en faveur des joueurs entrainés par Jalel Kadri, qui ont eu le ballon dans une grande proportion (jusqu'à 60%). Toutefois, donc, les occasions de s'enflammer ont été rares. De la tête, Ben Slimane a manqué de précision (25ème) alors que du côté des Bafana Bafana, qui n'avaient besoin que d'un nul pour passer, le plan de jeu a plutôt été d'opérer via des transitions.

Le Mali termine premier de la poule devant l'Afrique du Sud

A la pause, le score de 0-0 était fort logique. Au retour des vestiaires, le rythme n'a pas connu de véritables envolées. Solide, l'Afrique du Sud a su repousser les tentatives d'attaques des Aigles de Carthage, qui n'ont pas su générer de véritable danger. Multipliant les erreurs techniques, la Tunisie a pu compter sur une intervention défensive juste de Talbi après un centre de Modiba (64ème). D'un tir lointain, Sithole a bien su faire passer un frisson mais le portier de la Tunisie a repoussé non sans mal la frappe (76ème). L'Afrique du Sud, désireuse de s'éviter une mauvaise surprise, a tenté avec détermination de trouver le chemin des filets, sans réussite mais elle est bien qualifiée pour les 8èmes de finale en tant que deuxième du groupe. Dans l'autre match de cette poule E, le tableau d'affichage est également resté vierge entre la Namibie et le Mali (0-0), un résultat qui arrange les deux formations, le Mali se qualifiant en tant que leader du groupe, tandis que la Namibie est dans les meilleurs troisièmes du tournoi, et donc qualifiée également. La Tunisie, elle, a subi sa première élimination en phase de poules de la CAN depuis 11 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.