Retour sur la Coupe du Monde 2018

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 10 novembre 2022 à 15h34

Revivez les meilleurs moments de la Coupe du Monde de football 2018, organisée en Russie, avec le second titre mondial des Bleus.

Une première pour la Russie

Le principe de rotation institué par la FIFA s'achève. Cette 20eme Coupe du Monde aurait dû se dérouler en Amérique du Sud ? Elle atterrit en Russie où tout se passe très bien dans un pays ravi d'accueillir la compétition pour la toute première fois. Tout le monde est à l'aise, l'ambiance est agréable du 14 juin au 15 juillet 2018 dans un tournoi disséminé dans 12 stades (Saint-Pétersbourg, Kaliningrad, Moscou, Nijni Novgorod, Iekaterinbourg, Kazan, Saransk, Samara, Volgograd, Rostov-sur-le-Don et Sotchi). Pour la première fois, l'assistance vidéo est présente sur un Mondial qui adopte également un 4eme remplacement de joueur (en cas de prolongation). L'Islande et le Panama font leur apparition en phase finale dont sont absents l'Italie et les Pays-Bas. Le Brésil, seule formation à n'avoir jamais manqué une édition, est encore fidèle au poste, quatre ans après son fiasco à la maison devant l'Allemagne, qui avait toujours au moins rallié les quarts depuis 1954 et qui est cette fois éjectée dès le premier tour à la surprise générale (dernière de son groupe derrière la Suède, le Mexique et la Corée du Sud qui la domine 2-0 au dernier match). Pour la première fois depuis 1982, aucune équipe africaine ne franchit le 1er tour, tandis que le dernier carré est 100% européen pour la 5eme fois après 1934, 1966, 1982 et 2006. Un quatuor final qui n'affiche ni le Brésil, ni l'Allemagne, ni l'Italie ni l'Argentine, ce qui ne s'était jamais produit.

L'artiste Modric au sommet de son art

Une nouvelle fois, le roi désigné de la compétition n'est pas issu des rangs des lauréats. Battu en finale avec sa Croatie, Luka Modric est sacré meilleur joueur d'une compétition où il a régné par sa technique exquise, son abattage, sa vista et sa grinta au sein d'une sélection croate qui va aussi loin pour la première fois et subit la loi des Français (2-4) au terme d'un parcours très serré. L'équipe au damier franchit en effet les 8emes de finale, les quarts et les demi-finales suite à des prolongations à suspense, dont 2 séances de tirs au but victorieuses contre le Danemark (1-1, 3-2 t.a.b.) et la Russie (2-2, 4-3 t.a.b.). Buteur à deux reprises en phase de poules (dont un penalty), le génial numéro 10 sait tout faire et montre l'étendue de son talent à 33 ans. Modric, qui sera sacré Ballon d'Or France Football en fin d'année, devance le Belge Eden Hazard et le Français Antoine Griezmann.

Les Bleus, 20 ans après

Après 1998, 2018 ! 20 ans après les Zinédine Zidane, Youri Djorkaeff, Didier Deschamps, Emmanuel Petit, Lilian Thuram, Marcel Desailly, Laurent Blanc, Bixente Lizarazu et Fabien Barthez, ils s'appellent cette fois Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Paul Pogba, Ngolo Kanté, Blaise Matuidi, Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Samuel Umtiti et Hugo Lloris. Menée par Didier Deschamps, qui rejoint dans l'histoire Franz Beckenbauer et Mario Zagallo en tant que lauréats comme joueur puis coach, la troupe bleue décroche en Russie une 2eme étoile près du coq sur le maillot français. Lloris soulève la Coupe du monde sous la pluie moscovite à l'issue d'une finale riche en buts contre la Croatie (4-2) que la France avait déjà dominée en demies en 98. Après un but contre son camp de Mandzukic, Griezmann transforme sans trembler son 3eme penalty de la compétition (4 buts au total) puis Pogba et Mbappé parachèvent le couronnement bleu-blanc-rouge. Auteur de 4 réalisations durant le tournoi, Mbappé devient à 19 ans le plus jeune buteur en finale depuis Pelé, la légende brésilienne qui le félicitera ensuite. Le prodige du PSG avait déjà fait très fort en marquant les esprits, et 2 buts, par sa vitesse phénoménale en 8emes de finale lors du plus beau match du tournoi contre l'Argentine de Lionel Messi (4-3). Tout le monde se souvient aussi de la volée phénoménale de Benjamin Pavard. Sortie difficilement première du groupe C (2-1 contre l'Australie, 1-0 face au Pérou et 0-0 contre le Danemark), l'équipe de France était montée en température et avait implacablement dominé l'Uruguay (2-0) en quarts puis la Belgique (1-0) en demi-finales grâce à un but d'Umtiti au retour des vestiaires.

Demi-finales
10 juillet 2018 : France bat Belgique (1-0)
But pour la France : Umtiti

11 juillet 2018 : Croatie bat Angleterre (2-1)
Buts pour la Croatie : Perisic, Mandzukic - But pour l'Angleterre : Trippier

Finale
15 juillet 2018 : France bat Croatie (4-2)
Buts pour la France : Mandzukic (csc), Griezmann (sur penalty), Pogba, Mbappé - Buts pour la Croatie : Perisic, Mandzukic

Vos réactions doivent respecter nos CGU.