Rédaction Media365, publié le mardi 16 novembre 2021 à 22h41
Déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2022, les Bleus ont terminé la phase éliminatoire par un succès 2-0 en Finlande mardi, grâce à des buts de Benzema et Mbappé.
Même qualifiée, l’équipe de France est restée sérieuse jusqu’au bout des éliminatoires. Ce mardi, les Tricolores ont mis un point d’honneur à remporter le dernier match des qualifications. Malgré un onze largement remanié et face à un adversaire qui jouait sa survie, la bande à Deschamps a livré une prestation honorable et elle en a été récompensée par un nouveau succès.
Le duo Benzema–Mbappé a encore frappé
A Helsinki, et comme c’était déjà le cas lors du match aller à Lyon, les Bleus l’ont emporté sur le score de 2-0. Des buts inscrits par le rentrant Karim Benzema ainsi que Kylian Mbappé. Comme s’il fallait que ce duo soit reconstitué pour que la solution soit enfin trouvée aux avant-postes. Le Bondynois a confirmé en outre sa brillante prestation contre le Kazakhstan en étant décisif sur les deux buts.
A la 66e minute, il a servi son compère d’attaque pour l’ouverture du score, et dix minutes plus tard (76e) il se muait lui-même en buteur pour assurer le break. Récupérant le cuir près de la ligne de touche sur le côté gauche, il a mis dans le vent son vis-à-vis sur une impressionnante accélération avant d’aller tromper le gardien d’une frappe enroulée du droit. Cela faisait 2-0 et ça aurait pu se transformer en 3-0 si le dernier rempart scandinave n’avait pas réussi une envolée sur un autre tir du Parisien (80e).
Une première période sans temps forts
Dans ce match, les Français ont longtemps dû se montrer patients. Leurs hôtes du jour ont misé sur un jeu en contres, ne laissant que très peu d’espaces derrière. Jusqu’à ce que Benzema ouvre la marque, Moussa Diaby avait été le seul à se signaler devant (7e). Lukas Hradecky a d’ailleurs eu le même nombre d’arrêts à faire qu’Hugo Lloris en première période. Le capitaine tricolore ayant dû se déployer pour neutraliser une tentative de Pukki (80e). Au retour des vestiaires, cela a fini heureusement par se débloquer avec les nombreux changements effectués notamment par Deschamps.
A sa main, et sans jamais se désunir, l’équipe de France a donc réussi à bien négocier cet ultime rendez-vous de l’année. Elle peut se projeter vers la suite avec sérénité et un moral au plus haut. La soirée aurait été parfaite sans la sortie sur blessure de Léo Dubois. Pour la Finlande, en revanche, le bilan est beaucoup moins reluisant. En perdant, les locaux abandonnent leur place de barragiste à l’Ukraine.