Ukraine : Premier match depuis novembre

Ukraine : Premier match depuis novembre©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 12 mai 2022 à 15h52

L'Ukraine a disputé un premier match depuis le 16 novembre en affrontant le Borussia Mönchengladbach pour préparer sa demi-finale de barrages à la Coupe du Monde.



Depuis bientôt trois mois, une guerre se déroule à trois heures de la France. Le 24 février, la Russie envahissait l'Ukraine et depuis, chaque jour est malheureusement rythmé par de sombres nouvelles de bombardements et de bilans mortuaires. L'invasion par le pays présidé par Vladimir Poutine a entraîné nombre de décisions à travers le monde, y compris dans le domaine du sport. La Russie a notamment été sanctionnée et été exclue de nombreuses compétitions, les athlètes russes et biélorusses (la Biélorussie soutient son voisin) ont été exclus du prochain Wimbledon.

Uniquement des joueurs de clubs ukrainiens

Et l'Ukraine n'a pas pu disputer ses barrages pour la prochaine Coupe du Monde de football. La nation bleue et jaune, qui n'a pu jouer depuis le 16 novembre (2-0 en Bosnie-Herzégovine), doit disputer sa demi-finale contre l'Ecosse, le 1er juin, et en prévision de cette rencontre, elle a effectué son retour sur les pelouses, mercredi en Rhénanie. L'Ukraine a disputé un match amical de préparation contre le Borussia Mönchengladbach, actuel 10eme de Bundesliga après 33 journées. Le premier match des joueurs ukrainiens depuis l'invasion par la Russie, avant lequel les joueurs des deux formations ont brandi une bannière « Stop War », s'est soldé par une victoire des joueurs d'Oleksandr Petrakov, le sélectionneur qui n'a aligné que des joueurs de clubs ukrainiens, le championnat national ayant été interrompu le mois dernier.


A la 9eme minute, Mykhaylo Mudryk a ouvert le score à, puis Conor Noss lui a répondu cinq minutes plus tard (14eme). Oleksandr Pikhalionok a offert la victoire à l'Ukraine à la 82eme minute d'une frappe croisée du pied gauche à ras de terre. 180 000 euros ont été récoltés lors de ce match de charité et seront reversés à des associations d'aide aux civils ukrainiens. « C'est le premier match. L'équipe n'a pas joué pendant six mois, je n'ai pas travaillé pendant six mois. Je n'ai pas de questions pour les gars, à ce stade ils sont bons, ils ont bien joué. Il y a beaucoup d'erreurs, nous allons les corriger », a réagi le sélectionneur ukrainien Petrakov. Avant d'affronter l'Écosse à Glasgow le 1er juin, l'Ukraine va affronter d'autres rencontres amicales contre l'équipe italienne d'Empoli et le club croate de Rijeka. Le vainqueur de la demi-finale rencontrera le pays de Galles. Le vainqueur ira à la Coupe du Monde au Qatar où il rejoindra l'Angleterre, l'Iran et les Etats-Unis dans le groupe B.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.