Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 24 septembre 2022 à 15h42
Neuf capitaines de sélections européennes, dont la France, comptent porter un brassard arc-en-ciel lors du Mondial Qatar pour "envoyer un message contre toutes les discriminations".
En l'absence d'Hugo Lloris, touché à la cuisse droite, c'est Raphaël Varane qui portait le brassard de capitaine des Bleus jeudi soir au Stade de France, lors de la victoire face à l'Autriche dans le cadre de l'avant-dernière journée de la phase de poules de Ligue des nations (2-0). Un brassard très particulier, où figure un cœur arc-en-ciel, soit des "couleurs représentatives de tous les horizons" et surtout le symbole de la communauté LGBT. Le défenseur de Manchester United portait ce brassard dans le cadre de la campagne « OneLove », initiée par la Fédération néerlandaise. Une opération qui veut "utiliser le pouvoir du football pour promouvoir l'inclusion et envoyer un message contre les discriminations de toutes sortes", a précisé la Fédération anglaise. Car l'Angleterre s'est associée à la France, ainsi qu'à l'Allemagne, à la Belgique, au Danemark, à la Norvège, aux Pays-Bas, au pays de Galles, à la Suède et à la Suisse. Et les capitaines de ces sélections ont donc porté le brassard arc-en-ciel pour la Ligue des nations, et ils comptent bien récidiver lors de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre).
"Je suis honoré de me joindre à mes collègues capitaines des équipes nationales pour soutenir l'importante campagne « OneLove », a confié Harry Kane, capitaine des Three Lions, dans un communiqué. En tant que capitaines, nous sommes peut-être tous en compétition les uns contre les autres sur le terrain, mais nous sommes solidaires contre toutes les formes de discrimination. Cela est encore plus pertinent à une époque où la division est courante dans la société. Porter ensemble le brassard au nom de nos équipes envoie un message clair lorsque le monde regarde."
"Ne venez pas insulter toute une société"
Et si l'UEFA a validé cette opération, la FIFA ne s'est pas encore prononcée sur le sujet. Sans doute pour ne pas froisser le Qatar, où l'homosexualité est interdite et les relations homosexuelles punies de peine d'emprisonnement. En avril dernier, le responsable de la sécurité du Mondial avait déclaré que les membres de la communauté feraient mieux de ne pas montrer de signe de leur appartenance sexuelle au Qatar. "Si un supporter brandit un drapeau arc-en-ciel dans un stade et qu'on le lui enlève, ce ne sera pas parce qu'on veut l'offenser, mais le protéger. Si on ne le fait pas, un autre spectateur pourrait l'agresser. Si vous souhaitez manifester votre point de vue concernant la cause LGBT, faites-le dans une société où cela sera accepté. Si vous achetez un billet, c'est pour assister à un match de football et pas pour manifester. Alors ne venez pas insulter toute une société. Nous ne pouvons pas changer les lois ou la religion pour les 28 jours de la Coupe du monde", avait lâché Abdullah Al Ansari.