Le joueur ayant fait son coming out a "très peur" d'aller au Qatar

Le joueur ayant fait son coming out a "très peur" d'aller au Qatar©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 09 novembre 2021 à 10h50

Josh Cavallo, le jeune footballeur australien qui a fait son coming out le mois dernier, avoue craindre d'aller disputer la Coupe du monde au Qatar en raison de son homosexualité.



Le 27 octobre dernier, Josh Cavallo avait fait son coming out, révélant son homosexualité sur les réseaux sociaux. Une rareté dans un milieu footballistique régulièrement taxé d'homophobie. Le jeune défenseur australien (21 ans) avait notamment évoqué le cas de l'Anglais Justin Fashanu, premier footballeur à l'avoir fait dans les années 90, et qui s'était ensuite suicidé. Cavallo, qui a depuis reçu de nombreux soutiens, a été interrogé par le Guardian, révélant au quotidien britannique qu'il craignait de disputer la Coupe du monde au Qatar l'an prochain. Notamment car, selon un rapport de l'ILGA (Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes), les relations homosexuelles consenties dans l'émirat pourraient être potentiellement punies par la peine de mort.

"Ça me rend triste"

"J'ai lu quelque chose du genre qu'ils prononcent la peine de mort pour les homosexuels au Qatar, a-t-il ainsi expliqué. C'est donc un truc dont j'ai très peur et je ne voudrais pas vraiment aller au Qatar pour ça. Ça me rend triste car jouer pour son pays est l'un des plus grands succès en tant que footballeur professionnel. Savoir que ça pourrait se passer dans un pays qui ne soutient pas les personnes gays et menace leur vie, ça me fait peur. Est-ce que ma vie est plus importante que d'accomplir quelque chose de grand dans ma carrière ?" Un dilemme qui se posera si l'Australie se qualifie pour ce Mondial qatari, et si le joueur d'Adelaide United est sélectionné avec les Socceroos. Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Zlatan Ibrahimovic, Gerard Piqué ou encore Marcus Rashford lui avaient notamment apporté leur soutien sur les réseaux sociaux après son coming out.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.