Le Mondial tous les deux ans décidé avant 2024 ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 25 janvier 2022 à 15h59

A écouter Arsène Wenger, c'est le Mondial 2030 qui pourrait être le premier à ouvrir un nouveau cycle de compétitions tous les deux ans pour la grand-messe du football. Ensuite, il y aurait donc un Mondial 2032, si la FIFA se décide bien en ce sens.

Pour la énième fois, et sans doute pas la dernière, Arsène Wenger a été interrogé sur la perspective d'une Coupe du monde tous les deux ans : "C'est le monde du football qui décidera. Moi, on m'a demandé d'organiser le calendrier international. Jusqu'en 2028, pratiquement jusqu'en 2030, rien ne va changer, puisqu'il y a le Mondial 2026 aux Etats-Unis. Il y a l'Euro en 2028, puis les pays décideront après. Ce que je propose, c'est un arrangement pour qu'il y ait moins de points de friction entre les clubs et les sélections. Surtout que ça a créé beaucoup de problèmes avec le Covid, on l'a vu. On veut regrouper les matchs de qualification et organiser les compétitions en fin de saison." Désormais directeur du développement à la FIFA, l'ancien coach d'Arsenal continue d'argumenter son projet.

Wenger : "Il faut nourrir les gens tout le temps"

"On a été élevés dans ces cycles de quatre ans, et le monde du football a généralement une résistance au changement, car ça chamboule tout le calendrier. Mais si vous regardez les jeunes entre dix et 18 ans, ils n'ont pas la même perception du temps, ni la même demande d'événements. Je pense qu'il faut nourrir les gens tout le temps avec des événements importants, car ils y sont habitués. Peut-être que ce cycle de quatre ans va changer, ça se décidera avant 2024."


La Coupe du monde 2026 est donc attribuée aux Etats-Unis, avec également quelques matchs au Canada et au Mexique, mais l'Euro 2028 ne connaît pas encore son pays hôte. Les candidatures doivent être déposées avant le mois de mars et le verdict sera rendu en septembre 2023. L'Italie réfléchirait à se présenter, mais elle ne sait pas si ce sera pour cet Euro ou pour le Mondial 2030, auquel sont déjà candidats des associations Espagne - Portugal et Argentine - Uruguay - Chili - Paraguay. La Bulgarie, la Grèce, la Serbie et la Roumanie réfléchiraient aussi à une organisation commune (d'après L'Equipe), de même que l'Australie - qui pourrait finalement pencher pour l'édition suivante. Le pays hôte sera désigné en 2024. Peut-être le moment annoncé par Wenger pour annoncer le grand changement ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.