Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 20h21
Lors des 16eme de finale de Coupe de France programmés ce samedi, les favoris ont assumé leur statut, éliminant essentiellement des formations de National 2. Toulouse, Reims et Lorient accèdent aux 8eme de la compétition.
Ce samedi à l'occasion du multiplex des 16eme de finale de Coupe de France, les "gros poissons" ont parfaitement assumé leur statut, éliminant les formations de divisions inférieures. C'est notamment le cas de Reims, victorieux des Herbiers (0-3), pensionnaire de National 2, grâce à des buts de Folarin Balogun (37eme), d'Alexis Flips (64eme) et Martin Adeline (87eme). Une qualification incontestable, à l'instar de celle acquise par Toulouse aux dépens d'Ajaccio dans le duel impliquant deux clubs de Ligue 1. En l'espace de trois minutes, Zakaria Aboukhlal (66eme) et Rafael Ratao (69eme) ont fait pencher la balance du côté haut-garonnais. En revanche, Lorient a pour sa part eu plus de mal à se défaire de Bastia à Armand-Cesari (1-1, 4 tab à 3). Rejoints au score par Joris Sainati (81eme) après l'ouverture du score signée Ibrahima Koné (64eme), les Merlus ont néanmoins résisté à la fin de match tonitruante des Corses avant de mieux négocier la séance fatidique des tirs au but.
Dans le Puy-de-Dôme, le Paris FC a également fait respecter la logique face à Chamalières, club de National 2. Les joueurs de Ligue 2 ont montré aux Auvergnats l'écart les séparant avec une écurie de Ligue 2 (0-4). Warren Caddy (30eme), Julien Lopez (42eme), Morgan Guilavogui (70eme) et Kouadio-Yves Dabila (73eme) ont trouvé le chemin des filets. Grenoble, autre cylindrée de Ligue 2, a aussi écarté de sa route un club de National 2: Plabennec. En Bretagne, Amine Sbai a été l'unique buteur de la partie (0-1, 11eme). Suffisant toutefois au bonheur des Isérois. Et enfin dans l'autre duel entre un club de Ligue 2 et de National 2, Rodez a joué à se faire peur à Cannes, face au Pays de Grasse. Le score nul et vierge au terme du temps réglementaire a emmené les acteurs jusqu'à la séance de tirs au but au cours de laquelle les Provençaux ont pourtant bénéficié d'une balle de match mais le gardien de but Sébastien Cibois a sorti le grand jeu pour maintenir les Ruthenois dans le coup. C'est Rémy Boissier, 7eme tireur de cette séance, qui a endossé la cape de héros, propulsant le Rodez Aveyron Football en 8eme de finale.