Lille

L1 (J28) : Le LOSC enfonce l'OM et grimpe sur le podium

L1 (J28) : Le LOSC enfonce l'OM et grimpe sur le podium ©Icon Sport, Media365

, publié le 5 avril

Le LOSC a infligé à l'OM une 3ème défaite consécutive en Ligue 1, ce vendredi soir (3-1). Si les aspirations de Ligue des champions semblent envolées pour le club phocéen, celui nordiste est de nouveau 3ème du championnat de France.



Lille continue de mettre la pression pour déloger Brest de sa deuxième place en Ligue 1. Les Nordistes ont brillamment ouvert la 28eme journée de championnat en dominant l'Olympique de Marseille (3-1) ce vendredi soir au Stade Pierre-Mauroy. Tout s'est joué lors du second acte, où les Dogues ont montré beaucoup plus de réalisme et de sérénité que leurs visiteurs, qui ont définitivement dit adieu au Top 4 et à la Ligue des Champions. L'effet Jean-Louis Gasset semble bel et bien terminé, en tout cas en championnat, tant les Olympiens ont paru loin du compte, comme face à Rennes et au Paris Saint-Germain, leurs deux derniers bourreaux en Ligue 1. Le LOSC, qui n'est donc plus qu'à une longueur des Brestois en attendant le match des Bretons ce dimanche à domicile contre Metz, a sanctionné chaque signe de fébrilité des partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang. C'est d'abord Luis Henrique qui mettait son équipe dans la panade au retour des vestiaires, avec une passe en retrait mal négociée et interceptée par Jonathan David. Pas beaucoup plus raffiné, Samuel Gigot taclait le Canadien sans équivoque et lui offrait un 16eme but en championnat cette saison sur un penalty transformé sans mal (1-0, 54eme). Malgré un lifting opéré par le coach phocéen pour tenter d'inverser la tendance, rien n'y faisait.

Gudmundsson a refroidi les ardeurs marseillaises

Amine Harit perdait le ballon à 25 mètres de son but et permettait à Cabella d'offrir un petit bijou aux supporters lillois d'une frappe enroulée dans le petit filet face à son ancienne équipe (2-0, 71eme). Après un duel perdu face à Chevalier (74eme), Aubameyang poussait Ismaily et son gardien à la faute pour provoquer un but contre son camp du Brésilien (2-1, 81eme). Les joueurs de Paulo Fonseca ne cogitaient pas bien longtemps et Gudmundsson, entré quelques minutes plus tôt, terminait un mouvement d'école sur une passe en retrait de Tiago Santos (3-1, 83eme). Les Marseillais peuvent encore animer leur fin de saison avec un bon parcours européen, mais ce n'est pas avec ce visage qu'ils inquièteront le Benfica, leur adversaire en quarts de finale de la Ligue Europa. Le LOSC, pour sa part, devra composer avec Aston Villa en Ligue Europa Conférence la semaine prochaine, pour prouver qu'il lui est possible d'être compétitif sur les deux tableaux. Avec la profondeur d'effectif qu'il exploite à merveille en ce moment, Paulo Fonseca semble capable de mener à bien cette mission.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.