Lille

Lille : La justice s'intéresse au transfert de Jonathan David

Lille : La justice s'intéresse au transfert de Jonathan David ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 4 avril

Le transfert de Jonathan David au LOSC en 2020 pour 27 millions d'euros fait désormais l'objet d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Lille, suite à une plainte contre X déposée par le club lillois.



Cette information judiciaire ouverte par le parquet de Lille se concentre particulièrement sur la rémunération des représentants de l'international canadien lors de ce transfert depuis le club belge de La Gantoise à en croire les informations de l'Equipe. La principale préoccupation semble être l'exercice illégal de la profession d'agent sportif, mettant en cause la société néerlandaise Dietz Sports.

Létang fait le ménage

Alors que Jonathan David est considéré comme l'un des talents les plus prometteurs du LOSC et que des rumeurs circulent sur son départ potentiel durant le prochain marché des transferts estival, cette affaire judiciaire ajoute une couche de complexité à la situation. Le club, par le biais du cabinet Moyersoen qui le représente, a choisi de ne pas commenter davantage sur ces contentieux, soulignant la sensibilité du dossier.

À l'époque du transfert, le LOSC était dirigé par Gérard Lopez, aujourd'hui président des Girondins de Bordeaux. Son avocat a affirmé qu'il n'avait jamais été convoqué ou entendu par la police judiciaire concernant cette affaire et qu'il n'a « jamais entendu parler de Dietz Sport ». Depuis son arrivée chez les Dogues, Olivier Létang, le nouveau président du club français, a décidé de faire le ménage dans les finances. Il a réclamé le gel de certaines commissions versées à des agents dans plusieurs opérations dont celle du transfert de Mike Maignan en 2018. C'est désormais à la justice de faire la lumière sur ces dossiers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.