Le Havre

L1 (J33) : Nice domine Le Havre et s'assure un avenir européen

L1 (J33) : Nice domine Le Havre et s'assure un avenir européen ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 10 mai

Grâce à un but précoce de Jérémie Boga, Nice a pris le meilleur sur Le Havre en ouverture de la 33eme journée de Ligue 1 (1-0) et s'offre la certitude de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine. Les Aiglons mettent également la pression sur Lille dans la course à la Ligue des champions.



Le championnat de France touche bientôt à sa fin et l'espoir de Ligue des champions demeure dans les rangs niçois. Vendredi soir, ce rêve a pris un peu plus d'épaisseur encore après un nouveau court succès des Aiglons à domicile, face au HAC (1-0) en ouverture de la 33eme journée de Ligue 1. Une victoire acquise au terme d'une rencontre particulièrement fermée mais que la troupe de Farioli a globalement maîtrisée. Alors qu'il recevra également le PSG mercredi prochain en match en retard, l'OGCN a parfaitement démarré l'antépénultième rencontre de sa saison en ouvrant le score très vite. C'est sur une touche, d'ordinaire anodine, que les Havrais ont eux craqué, toute la défense normande passant au travers, à l'inverse d'un Boga plus réactif et buteur d'une frappe sèche (1-0, 12eme). Timoré collectivement et totalement inoffensif, le HAC n'a pas su exister dans ce secteur face à la meilleure défense du championnat.

Vers une finale avec Lille le 19 mai ?

Sans aucune occasion réelle durant toute la partie, même si l'entrant Ngoura a eu deux belles situations (74eme, 90eme +4), le onze d'Elsner a buté sur un mur et aurait même pu repartir de la Côte d'Azur avec une défaite plus lourde. Desmas a notamment sorti le grand jeu devant Bard (45eme +2), Moffi (52eme) et Boga (67eme), alors que Thuram (69eme) et Sanson (74eme) auraient également pu doubler la mise. Un épiphénomène pour Nice, passé spécialiste des victoires étriquées cette saison, et qui revient ainsi à une longueur de Lille (4ème) dans la course à la C1. Alors que le LOSC se déplace à Nantes dimanche et que Nice accueille le PSG mercredi, les deux clubs pourraient se retrouver dans le Nord, le 19 mai prochain, pour un final décisif. « On va y aller au courage, a affirmé le défenseur Todibo au micro de Prime Video à l'issue de la rencontre. On a souffert toute l'année et, même quand la dynamique était bonne, le score était toujours de 1-0. » Pour sûr, l'ex-Barcelonais en prendrait deux nouveaux ces prochains jours. De leur côté, les Havrais restent premiers non-relégables, avec trois points de plus que le barragiste messin et une bien meilleure différence de buts (-10 contre -20). Là-encore, leur destin devrait se jouer lors de l'ultime journée, avec la réception de l'OM, quand les Messins accueilleront le PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.