Bologne

Bologne : Motta a brisé la glace

Bologne : Motta a brisé la glace ©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 19 décembre

Thiago Motta rayonne sur le banc de Bologne en ce début de saison, où ses idées font corps avec des joueurs qui le suivent les yeux fermés.



Jamais, depuis 1995 et l'instauration de la victoire à trois points, Bologne n'avait compté 28 unités en seize matchs de Serie A. Quatrièmes du championnat devant Naples, la Fiorentina, l'Atalanta ou la Roma ou encore la Lazio, les Bolonais sont portés par un guide et non des moindres : un certain Thiago Motta. Après avoir fait ses gammes sur le banc de l'équipe réserve du PSG en Youth League, en 2018-2019, puis tenté une première aventure très vite avortée au Genoa, il avait enfin pu se faire la main en 2021-2022 à Spezia. Pour sa première saison complète sur un banc de l'élite, il assurait le maintien avant de partir donc à Bologne en septembre 2022, dans un contexte au départ compliqué puisqu'il remplaçait le regretté Sinisa Mihajlovic qui allait succomber à sa leucémie trois mois plus tard. Le Serbe serait assurément fier de son successeur.

Graziani : "Entre lui et son équipe, quelques gestes suffisent"

Pour son agent Dario Canovi (pour TVplay), "il pourrait faire à Bologne ce que Gian Piero Gasperini a fait à l'Atalanta en qualifiant le club pour la Ligue des champions". Si l'ancien club de Giuseppe Signori, demi-finaliste de la Coupe de l'UEFA en 1999 contre l'Olympique de Marseille, souhaite effectivement rejoindre la C1 avec son nouveau mentor, il faudrait sans doute concrétiser l'essai dès cette saison. Car Motta, très vite, sera inévitablement courtisé par un grand nombre de clubs, et pas seulement en Italie. Le PSG, par exemple, garde forcément un oeil plus qu'attentif.

Francesco Graziani, champion du monde 1982, se dit "impressionné" (pour le Corriere di Bologna) : "Il gère son équipe sans en être protagoniste, il est au bord du terrain mais ne s'épuise pas à hurler. Entre lui et son équipe, quelques gestes suffisent. Il est concentré et réfléchi, il fait jouer son équipe avec une liberté d'esprit même s'il ne dispose pas de très grands joueurs. Il y a beaucoup de bons éléments, peut-être méconnus par ceux qui suivent le football." Adulé par ses jeunes joueurs tout comme par son directeur sportif Marco Di Vaio, autre ancien international italien, Motta est en train de lancer sa carrière de coach à un point qu'il n'imaginait peut-être même pas, en tout cas pas aussi vite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.