Angleterre

Premier League : Foden élu joueur de l'année

Premier League : Foden élu joueur de l'année ©Icon Sport, Media365

, publié le 3 mai

Phil Foden succède à Erling Haaland en tant que joueur de l'année en Premier League. Le milieu offensif a été élu par l'Association des journalistes de football (FWA) avec 42% des votes, devançant Declan Rice (Arsenal) et son coéquipier Rodri.


Une première récompense individuelle pour Phil Foden. Brillant lors de cette saison 2023-2024, l'international anglais des Citizens a été honoré ce vendredi du prix du meilleur joueur de l'année 2024 en Angleterre. Un prix décerné par la Football Writers' Association, composée de plus de 900 journalistes britanniques, qui a donc penché en faveur de Foden. En récolant 42% des votes, Foden a devancé Declan Rice (Arsenal) et son coéquipier Rodri (Manchester City). Martin Odegaard (Arsenal), Ollie Watkins (Aston Villa) et Cole Palmer (Chelsea) étaient aussi en lice pour remporter la récompense mais Foden, auteur de 24 buts en faveur de City et de 10 passes décisives toutes compétitions confondues, est au-dessus du lot en cet exercice 2023-2024.

Guardiola : "Il doit continuer car il est encore jeune"

Succédant à son coéquipier Erling Haaland, sacré la saison passée, Foden a confié sa joie devant ce titre. "C'est un immense honneur. Je suis très heureux de recevoir ce prix, mais je n'aurais pas pu le faire sans l'aide de mes partenaires. Nous avons un groupe spécial à City et je me sens privilégié d'en faire partie. Je tiens à remercier tous mes coéquipiers ainsi que Pep (Guardiola). Je m'efforce de devenir chaque jour un meilleur joueur", a assuré celui qui a été félicité par son entraîneur. A la veille de la réception des Wolves en Premier League (samedi, 18h30), le technicien a ainsi réagi au sacre de son élément âgé de 23 ans. "Chaque année, en fonction du nombre de matchs et de minutes qu'il joue, il devient plus mature. Il comprend le jeu. Mais il doit continuer car il est encore jeune. Cela dépend de lui, c'est aussi simple que ça. Je vous promets. Cela dépend de lui", a avancé Pep Guardiola, qui veut donc que son joueur maintienne un haut niveau d'exigence. Manchester City a d'ailleurs réalisé un doublé car, chez les femmes, c'est l'attaquante jamaïcaine Khadija Shaw qui a été désignée joueuse de l'année devant Lauren James (Chelsea) et Alex Greenwood (Manchester City).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.