Football - CAN Côte d'Ivoire/Guinée-Bissau après-match

Coupe d'Afrique des NationsGroupe A
Stade Olympique Alassane Ouattara - Arbitre Amin Omar
  1. 58′ Krasso
  2. 4′ Fofana
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 13 janvier

Pays organisateur de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire n'a pas manqué ses débuts. Les Éléphants ont surclassé la Guinée-Bissau lors du match d'ouverture avec notamment un but de l'ancien Lensois Seko Fofana (2-0).



On y est ! La Coupe d'Afrique des Nations 2023, reportée en cet hiver 2024, a démarré ce samedi. Évoluant à domicile dans son stade d'Ebimpé, la Côte d'Ivoire a pris le soin de réussir son entrée en lice face à la Guinée-Bissau. Et cela dès l'entame de match. Seko Fofana a démontré qu'en dépit de son transfert à Al-Nassr en Arabie Saoudite, il demeure un excellent manieur de ballon. Son amour de frappe brossée, expédiée dans le petit filet d'Ouparine Djoco, a rapidement placé les Ivoiriens sur la route du succès (1-0, 4eme).

Seko Fofana a d'ailleurs éclaboussé les quarante-cinq premières minutes de la compétition au cours desquelles il a failli s'offrir un joli doublé. En revanche cette fois-ci, sa tentative a été déviée par le portier bissau-guinéen sur sa barre transversale (35eme). Cependant, les Éléphants ont logiquement doublé la mise en seconde période par l'intermédiaire de Jean-Philippe Krasso. L'ancien attaquant stéphanois s'est payé le luxe de réaliser un coup du sombrero suivi d'une frappe en pivot somptueuse pour clore tout suspense (2-0, 58eme).

Les Éléphants jamais inquiétés

Nettement inférieurs, les Lycaons n'ont pas concrétisé leur occasion la plus franche à l'orée du dernier quart d'heure, Franculino ne s'est pas suffisamment appliqué (74eme). Les hommes de Jean-Louis Gasset n'ont guère tremblé et empochent trois points dans le groupe A. L'autre rencontre mettra aux prises ce dimanche le Nigeria et la Guinée équatoriale (coup d'envoi à 15h). La Côte d'Ivoire disputera son second match jeudi à 18h, dans cette même enceinte d'Ebimpé tandis que la Guinée-Bissau défiera la Guinée équatoriale à 15h le même jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.