Football - CAN Cap-Vert/Afrique du Sud après-match

Coupe d'Afrique des NationsQuarts de finale
Stade de Yamoussoukro - Arbitre J. Ndala
Terminé

Tirs au But

1 - 2

  1. 122′ Bryan Teixeira
  1. 122′ Mvala
  2. 122′ Mokoena
Journaliste : Abou Cissé

, publié le 4 février

Grâce à son portier Ronwen Williams, l'Afrique du Sud se qualifie pour les demi-finales de la CAN 2023 après une folle séance de pénaltys.



Le gardien de l'Afrique du Sud, Ronwen Williams a sorti une séance légendaire, qui fera date dans l'histoire de la CAN. Après avoir sorti quatre parades lors de la séance des tirs au but, il a permis à sa nation de se qualifier pour les demi-finales.

Manque de réalisme

Pendant 120 minutes, les deux équipes n'ont pas réussi à marquer le moindre but et se sont montrées maladroites devant le but. Avec seulement deux tirs cadrés sur 23 tentatives côté Cap-Vert, les Bafana Bafana eux restaient sur trois matchs sans prendre de but. Les deux équipes ont surtout compté sur leur portier respectif, en état de grâce lors de la séance des tirs au but.

Williams et Vozinha animent la séance

Avant d'entrer dans la séance fatidique, le portier sud-africain a sorti une magnifique parade sur une frappe de Benchimol (90ème+2) pour emmener son équipe en prolongation. C'est lors de la séance que Williams a montré toute sa classe. Bebe était le premier cap-verdien à voir sa tentative stopper par Williams. Mokoena ouvre les hostilités avec une frappe puissante sous la barre pour le 1-0 côté sud-africain. Les quatre tentatives qui suivent vont être repoussées par les gardiens. Williams part deux fois du bon côté, tandis que Vozinha voit la frappe de Lepasa s'envoler avant de sortir le pénalty de Modiba. Teixeira égalise avant que Mvala ne redonne l'avantage aux Bafana Bafana.

Sur le dernier tir d'Andrade, Williams sort une quatrième parade exceptionnelle qui envoie son pays en demi-finale de la CAN. L'Afrique du Sud affrontera le Nigéria pour une place en finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.