Football - CAN Algérie/Burkina Faso après-match

Coupe d'Afrique des NationsGroupe D
Stade de Bouaké (Stade de la Paix) - Arbitre A. Tom
  1. 95′ Bounedjah
  2. 51′ Bounedjah
  1. 71′ Traoré
  2. 49′ Konaté
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 20 janvier

Menée au score deux fois, l'Algérie a évité la catastrophe ce samedi contre le Burkina Faso (2-2) dans le groupe D de cette CAN 2023. Les Fennecs n'auront pas le droit à l'erreur lors de leur dernière rencontre face à la Mauritanie.



Championne d'Afrique en 2019, l'Algérie traverse depuis la conquête de cette seconde étoile une traversée du désert. Les Fennecs n'ont remporté aucun de leurs cinq matchs suivants en Coupe d'Afrique des Nations. Lors de cette CAN 2023, ils ont concédé un match nul on ne peut plus décevant contre l'Angola (1-1). Ce samedi contre le Burkina Faso, les hommes de Djamel Belmadi ont de nouveau été accrochés (2-2). Or, ce résultat les Algériens sont allés le chercher dans le temps additionnel grâce à leur sauveur Baghdad Bounedjah sans qui ils auraient concédé un revers face aux Étalons.

L'attaquant d'Al-Sadd est l'homme providentiel de l'Algérie dans cette édition 2023 de la CAN. Buteur face aux Palancas Negras, il a récidivé contre le Burkina Faso, frappant à deux reprises.  En opportuniste d'abord pour une première égalisation (1-1, 51eme). Puis d'une tête splendide sur corner dans le temps additionnel pour sauver les siens d'un revers face à l'outsider du groupe (2-2, 90eme+5). Sur un plan individuel Baghdad Bounedjah brille avec trois buts à son crédit, soit l'ensemble des réalisations algériennes dans la compétition. En revanche sur un plan collectif et comptable, les champions d'Afrique 2019 inquiètent.

Algérie - Mauritanie, le match de la dernière chance

Peu séduisants dans le jeu, les Fennecs comptent seulement deux points. Soit deux de moins que leur adversaire du jour, leader provisoire avec 4 unités. Les Burkinabés ont de leur côté confirmé leur bon résultat décroché lors de leur entrée en lice face à la Mauritanie. Joker de luxe, Bertrand Traoré a encore trouvé la faille sur penalty en sortie de banc (2-1, 71eme). Avant lui, Mohamed Konaté avait ouvert le score d'une belle tête plongeante dans le temps additionnel du premier acte (1-0, 45eme+3). Quasiment qualifiés, Bertrand Traoré et ses compatriotes affronteront l'Angola mardi lors de la troisième journée de la phase de poules. Dans le même temps, l'Algérie qui n'a plus le droit à l'erreur jouera sa qualification face à l'adversaire supposé le moins redoutable du groupe, la Mauritanie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.