CAN : Mughe et Samassa déclinent, mais ont-ils le droit ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 02 janvier 2024 à 11h16

L'attaquant camerounais et le gardien malien ne seront pas à la Coupe d'Afrique, alors que leurs sélections les avaient retenus au préalable. Ce n'est pas une première, bien au contraire.

C'est un des problèmes récurrents avec la CAN, au vu de son timing hivernal en plein milieu de la saison : contrairement à l'Euro, seul événement du calendrier lorsqu'il est disputé en juin et juillet (après tous les championnats et la Ligue des champions), les joueurs peuvent être tentés de décliner leur sélection pour la phase finale de la Coupe d'Afrique afin de privilégier leur club à un moment charnière, celui qui suit la trêve pour lancer une seconde partie d'exercice déterminante. C'est ce que vient de faire, par exemple, le Marseillais François Mughe en refusant sa convocation avec le Cameroun.

"Un joueur n'a pas le droit de jouer pour son club le temps qu'aurait dû durer sa mise à disposition"

D'après nos confrères de L'Equipe, l'OM ne lui a offert aucune garantie supplémentaire durant cette CAN, mais c'est pourtant bien ce que Mughe doit se dire au vu des nombreuses défections temporaires dans son secteur (les deux Sénégalais Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, ainsi que les Marocains Amine Harit et Azzedine Ounahi). Légalement, la Fédération camerounaise pourrait être en droit de demander une sanction officielle de la FIFA contre son joueur, comme le stipule le règlement de la Fédération internationale : "Un joueur convoqué dans l'une des équipes représentatives de son association n'a pas le droit, sauf accord contraire avec ladite association, de jouer pour le compte du club auprès duquel il est enregistré le temps que dure ou aurait dû durer sa mise à disposition conformément à la présente annexe, plus cinq jours supplémentaires."

Auquel cas Mughe aurait tout perdu, à la fois la possibilité de représenter les Lions indomptables avec lesquels il ne compte encore aucune sélection, et celle de glaner du temps de jeu avec l'OM. C'est ce qui aurait aussi pu arriver au gardien de Laval, Mamadou Samassa, qui a repoussé la sélection du Mali, mais celle-ci s'est montrée compréhensive. En général, c'est bien ce cas de figure qui est privilégié, les plus grands joueurs africains n'étant pas concernés par ces situations (à moins d'une retraite clairement exprimée au préalable, bien sûr).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.