CAN 2023 : Tout savoir sur le Nigeria

CAN 2023 : Tout savoir sur le Nigeria ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 14 janvier 2024 à 12h54

Retrouvez les principales informations sur le Nigeria, un triple vainqueur de la CAN qui débute la compétition dimanche face à la Guinée équatoriale.

Avec quels joueurs ?

Sur le papier, l'attaque nigériane, emmenée par le Ballon d'or africain Victor Osimhen et qui a terminé largement en tête du classement des buts inscrits en qualifications (22), a fière allure, même sans Umar Sadiq, Akor Adams, Gift Orban ou encore Victor Boniface. José Pereiro, le sélectionneur des Super Eagles, a finalement rappelé le Niçois Terem Moffi et Paul Onuachu pour compléter cette ligne offensive impressionnante, qui peu aussi compter sur le Milanais Samuel Chukwueze. C'est plus compliqué en défense, malgré l'émergence de Calvin Bassey (Fulham), et au milieu, même si Alex Iwobi, qui évolue également au sein du club londonien, se démultiplie.

Dans quel groupe évolue le Nigeria ?

Le Nigeria a hérité du groupe A, aux côtés d'un autre favori, l'hôte ivoirien, qui a bien débuté cette compétition à domicile en dominant la Guinée-Bissau samedi lors du match d'ouverture à Abidjan (2-0).  Les Super Eagles vont également débuter la CAN au stade d'Ebimpé, dimanche après-midi (15h) contre la Guinée équatoriale. Le 18 janvier, à 18h, ils disputeront, toujours dans la capitale ivoirienne, le choc de ce groupe face aux Eléphants. Ils clôtureront cette phase de poules le 22 janvier (18h) dans une autre enceinte d'Abidjan, le stade Félix-Houphouët-Boigny, face à la Guinée-Bissau.

Quel est le palmarès et l'historique du Nigeria ?

Le Nigeria, qui va participer à la Coupe d'Afrique des nations pour la 19e fois, a terminé 15 fois sur le podium, un record. Les Super Eagles sont la quatrième nation la plus titrée à la CAN, avec trois titres, en 1980, en 1994, avec Jay-Jay Okocha, et en 2013. Depuis ce dernier titre, ils ont manqué les éditions 2015 et 2017 avant de décrocher la troisième place en 2019, s'inclinant dans le dernier carré face aux futurs champions algériens avant de battre la Tunisie lors de la petite finale. Des Tunisiens qui ont pris leur revanche en les battant sur le même score (1-0) en huitièmes de finale de l'édition 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.