Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 22 janvier 2024 à 13h30
La troisième journée de la phase de poules de la CAN 2023 débute ce lundi à Abidjan. La Côte d'Ivoire tentera de se reprendre dans un groupe A mené par le Nigeria et la Guinée équatoriale, puis ce sera au tour de l'Égypte et du Ghana de jouer leur avenir dans le groupe B, dominé par le Cap-Vert, déjà qualifié.
La troisième journée de la phase de poules de la CAN 2023 débute ce lundi sur les deux sites d'Abidjan. D'abord dans le groupe A (18h00). Devant son public à Ebimpé, en lointaine périphérie de la capitale, la Côte d'Ivoire affronte la Guinée équatoriale, tandis que le Nigeria, coleader du groupe avec le Nzalang Nacional, se mesurera au Félicia, en centre-ville, à la Guinée-Bissau, battue sèchement à deux reprises jusqu'alors. Pour les Eléphants, il s'agira de se relancer après avoir manqué l'occasion de valider le ticket face au Nigeria (défaite 1-0).
Troisièmes de leur groupe (avec 3 points), les protégés du Français Jean-Louis Gasset espèrent éviter les calculs en obtenant une victoire synonyme de qualification automatique. En cas de nul, la place de meilleur troisième leur tendrait les bras, avec 4 points et une différence de buts favorable. Une nouvelle défaite rendrait les choses plus hasardeuses, sans parler des réactions de supporters déjà échaudés par l'accroc subi face aux Super Eagles, en ballotage favorable avec 4 points et un match à joueur contre des Djurtus apparus comme l'équipe la plus faible du tournoi jusqu'alors.
Quelle Égypte sans Salah ?
Dans le groupe B, le verdict sera rendu en soirée (21h00). Avec deux points seulement en deux matchs, la tête de série égyptienne est en retard sur ses habituels temps de passage et doit s'imposer contre un Cap-Vert déjà qualifié avec un carton plein et six points dans le besace. Les Pharaons seront privés de leur attaquant et capitaine Mohamed Salah, qui rentrera à Liverpool soigner sa blessure aux ischio-jambiers après la rencontre. Un nouvel accroc pourrait contraindre les Pharaons à attendre de connaître les meilleurs troisièmes pour être fixés sur leur sort. Apparus désinhibés après la sortie de leur star contre le Ghana, les hommes du Portugais Rui Vitoria miseront sur leurs autres atouts offensifs Mostafa Mohamed (Nantes), auteur de 2 buts en 2 matchs, et Omar Marmoush (Eintracht Francfort), en forme.
Sur la pelouse délicate d'Ebimpé, le Ghana du brillant Mohammed Kudus est condamné à la victoire contre le Mozambique, dans le même cas. Malheur au perdant.