CAN 2023 : L'Égypte et le Ghana se lancent au Félicia

CAN 2023 : L'Égypte et le Ghana se lancent au Félicia ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 14h15

L'Égypte et le Ghana entrent en lice à la CAN 2023, face respectivement au Mozambique (18h00) et au Cap-Vert (21h00), ce dimanche à Abidjan dans le groupe B.

Deux ténors du football continental entrent en lice ce dimanche à la CAN 2023. L'Égypte, finaliste sortante et septuple vainqueur de l'épreuve, et le Ghana, mondialiste au Qatar et quadruple lauréat, débutent au stade Félix-Houphouët-Boigny face à deux équipes lusophones, le Mozambique et le Cap-Vert. Auteurs d'une année 2023 très réussie (10 matchs pour une seule défaite, en amical face à la Tunisie, 23 buts marqués), les Pharaons font partie des grands favoris de cette trente-quatrième édition. Désormais dirigés par Rui Victoria, Mohamed Salah et ses coéquipiers ont retrouvé de l'allant offensif sous la baguette du technicien portugais. C'est secondé par Trezeguet et le Nantais Mostafa Mohamed que la star de Liverpool devrait se présenter cet après-midi (18h00) sur la pelouse du mythique Félicia, en plein quartier du Plateau. Avec les expérimentés Elneny, Zizo et Hamdi Fathi dans l'entrejeu, une redoutable charnière composée d'Abdelmoneim et Hegazy et l'un des tous meilleurs gardiens du continent en la personne d'El Shenawy (Al-Ahly), les Egyptiens n'ont a priori pas grand chose à craindre du Mozambique, tombeur notamment du Bénin en éliminatoires.

Le Ghana a perdu de sa superbe

Pour leur treizième match en phase finale, les Mambas de l'ex-Lillois Reinildo, revenu d'une blessure aux croisés, sont toujours en quête de leur première victoire. L'obtenir ce jour après une absence de quatorze ans serait un authentique exploit. Quart-finalistes dès leur première participation en 2013, les Requins Bleus du Cap-Vert avaient alors été éliminés par le... Ghana (2-0), qui se dresse dimanche (21h00) sur leur route. Si Ryan Mendes est toujours là du côté des insulaires, les choses pourraient être plus serrées cette année, tant les Black Stars ont perdu de leur éclat au fil des ans, avec une seule victoire (pour 4 nuls et 4 défaites) au cours des trois dernières éditions. Face à un adversaire jamais battu lors de son entrée en matière à la CAN, les coéquipiers du vétéran André Ayew (qui débute sa huitième CAN) et du très impactant Mohammed Kudus (3 buts et 1 passe décisive en éliminatoires) seront sur leurs gardes. Sous la direction du chevronné Chris Hughton, les entraînements à huis clos auront-ils permis de procéder aux réglages requis pour repartir de l'avant après une année 2023 bien laborieuse ? Début de réponse dans la soirée à Abidjan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.