Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 13 avril 2024 à 18h30
L'ancien milieu offensif international zambien, Rainford Kalaba, a été victime d'un grave accident de la route ce samedi. Placé en soins intensifs, le champion d'Afrique 2012 se trouve dans un était critique.
Annoncé décédé dans un premier temps, Rainford Kalaba se trouve dans un état critique. L'ancien joueur international zambien a été placé en coma artificiel à la suite d'un accident de la circulation, annonce le TP Mazembe, son ancien club. Alors qu'il circulait sur la route entre Kafwe et la capitale Lusaka, la voiture de l'ex-meneur de jeu a été impliquée dans une violente collision entre plusieurs véhicules. Victime de graves fractures et d'une commotion cérébrale, Rainford Kalaba a ensuite été évacué vers l'hôpital universitaire de la capitale. La conductrice a elle été tuée sur le coup.
Des débuts contrariés en Europe
Né à Kitwe le 14 août 1986, Rainford Kalaba avait quitté la Zambie à l'adolescence pour tenter sa chance en Europe. Recruté en 2005 par l'OGC Nice, où il n'évolua qu'une saison, en équipe réserve, ce petit gabarit (1m65) très précis et technique avait ensuite tenté sa chance au Sporting Braga (Portugal), enchaînant les prêts (Gil Vicente, Uniao Leiria), sans trouver un temps de jeu conforme à ses attentes.
Un "Master" couvert de titres au TP Mazembe
Capable de jouer sur les ailes ou en tant que milieu offensif axial, celui qui a déjà disputé deux CAN avec les Chipolopolo de Zambie va alors rejoindre le Tout Puissant Mazembe. Entre le club congolais et l'éphémère joueur du Zamalek en Egypte, le coup de foudre est réciproque, à tel point que celui que les supporters des Corbeaux surnomment "Master" pour sa vision du jeu va rester treize ans à Lubumbashi, où il terminera sa carrière en 2023, couvert de titres et de buts (74 en 243 matchs) : neuf Linafoot (championnat de RDC), une Ligue des Champions de la CAF, deux Coupes de la Confédération et deux Super Coupes de la CAF.
Champion d'Afrique 2012 avec la Zambie
Homme de base de l'équipe nationale zambienne, Rainford Kalaba disputera six phases finales de Coupe d'Afrique. En 2012, au Gabon, le droitier est un titulaire indiscutable au poste de milieu offensif gauche et ne manque pas une minute de l'épopée victorieuse des Chipolopolo, dirigés par le Français Hervé Renard. Auteur d'un but et de deux passes décisives en six matchs, il manquera son tir au but en finale sans que cela n'empêche le sacre surprise des siens. La plus belle ligne du riche palmarès de Rainford Kalaba.