Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 15 juin 2023 à 10h17
Le nouveau sélectionneur de l'Uruguay, Marcelo Bielsa, a déjà séduit les supporters de la Celeste.
Le technicien argentin a été officiellement nommé le 15 mai dernier en remplacement de Diego Alonso. L'objectif de la Fédération uruguayenne de football est d'insuffler une nouvelle dynamique avec l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille après l'échec des coéquipiers d'Edinson Cavani à la Coupe du Monde 2022. Et il semblerait bien que les dirigeants sud-américains aient misé sur le bon cheval.
Marcelo Bielsa a dirigé sa première rencontre sur le banc de l'Uruguay face au Nicaragua en amical, dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce fut une véritable réussite pour l'entraîneur de 67 ans. Privé de ses principales stars à l'image de Luis Suarez, Federico Valverde, Edinson Cavani, Darwin Nunez ou encore Ronald Araujo, le nouveau sélectionneur a trouvé la formule afin d'offrir du beau jeu face à une modeste équipe du Nicaragua (4-1).
« Le niveau était suffisant » selon Bielsa
Les hommes d'El Loco ont livré un véritable récital du début à la fin de la rencontre. L'équipe uruguayenne a enchaîné les occasions avec de beaux mouvements vers l'avant. Facundo Pellistri (Manchester United) et Rodrigo Zalazar (Schalke 04) ont été chargés de l'animation offensive. Marcelo Bielsa a donc déjà réussi à mettre son empreinte sur le jeu de la Celeste. Sa sélection s'est imposée grâce à des buts de Matías Arezo (8e), Rodrigo Zalazar (37e, 82e) et Brian Rodríguez (56e).
C'était une domination assez prononcée avec de nombreuses occasions de but, un rythme soutenu, des performances individuelles remarquables, a-t-il confié à l'issue du match. Le niveau de l'équipe était bon. Le jeu collectif était assez organisé, une équipe qui a su presser, certes pas toujours bien, mais a été dynamique sur les ailes. On a manqué un peu de jeu intérieur, surtout pour lier les défenseurs centraux avec les deux milieux centraux mais de manière générale - je ne dis pas qu'on a déjà perçu la préparation - le niveau était suffisant ».
Connu pour ses sorties médiatiques inattendues, Marcelo Bielsa a d'ores et déjà donné son onze pour la prochaine rencontre des siens, dans six jours, face à Cuba. Un gros test pour la Celeste qui devra confirmer avant le début des qualifications à la Coupe du Monde 2026.