Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 12 février 2024 à 17h43
La présence des deux anciens joueurs du Paris Saint-Germain serait un coup de projecteur presque inespéré sur le tournoi de football.
C'est entre leurs mains. Si Lionel Messi et Angel Di Maria, champions olympiques 2008 avec l'Argentine - le deuxième avait marqué l'unique but en finale face au Nigeria, à Pékin, sur une passe du premier -, décident bel et bien de disputer Paris 2024, ils seront de l'événement. Javier Mascherano, 39 ans, est le sélectionneur de cette formation et avait lui aussi décroché l'or olympique en Chine. Il estime avoir "l'obligation de les inviter" : "Tout le monde connaît ma relation avec Leo, l'amitié que j'ai avec lui. Il a les portes ouvertes pour nous rejoindre, ça dépendra de lui et ses engagements. Ils ont le droit de décider ce qu'ils veulent, mais c'est évident qu'on essaiera de les inviter et on verra bien."
Tirage au sort le 20 mars
Comme pour les joueurs européens avec l'Euro, le timing sera serré puisque le tournoi de Paris 2024 aura lieu dans la foulée de la Copa América (finale le dimanche 14 juillet, comme pour l'Euro) que Lionel Messi comme Angel Di Maria doivent disputer tous les deux. Mais pour les deux hommes, il sera peut-être plus évident de décider de leur emploi du temps que pour un Kylian Mbappé ou d'autres évoluant en Europe, puisque ce ne sera plus leur cas : Lionel Messi est déjà un joueur de l'Inter Miami, où il peut a priori faire ce qu'il veut, tandis qu'Angel Di Maria a confirmé qu'il quitterait le Benfica au terme de cette saison.
Le meilleur passeur de l'histoire du PSG a aussi annoncé qu'il prendrait sa retraite internationale après cette Copa América, mais il n'avait sans doute pas pensé à cet ultime challenge olympique... Si les deux stars de l'Albiceleste venaient à être présentes, tous les supporters français pourraient d'autant plus rêver à un match d'ouverture face à l'Argentine à Marseille le 24 juillet. Deux jours avant la cérémonie d'ouverture, il s'agira déjà d'un temps très fort de la compétition (avec le tournoi de rugby à VII masculin, qui débutera aussi le mercredi). Le tirage au sort aura lieu le 20 mars pour le premier tour à quatre groupes de quatre équipes. On connaît déjà douze qualifiés : la France et l'Argentine, donc, mais aussi l'Espagne, Israël, l'Ukraine (Europe), le Paraguay (Amérique du Sud), le Maroc, l'Egypte, le Mali (Afrique), les Etats-Unis et la République dominicaine (Amérique du Nord). Les trois pays asiatiques suivront début mai (finale de la Coupe d'Asie U23 le 3 mai), puis un autre barragiste asiatique affrontera la Guinée pour le dernier ticket.