Niger : Les clubs se retirent des Coupes d'Afrique

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 23 août 2023 à 18h20

Moins d'un mois après le coup d'État à Niamey, la Fédération nigérienne de football a annoncé qu'elle retirait les clubs du pays des Coupes d'Afrique.

Moins d'un mois après le renversement du président élu Mohamed Bazoum, les effets du coup d'Etat au Niger viennent frapper le football. Ce mercredi, la Fédération nigérienne a annoncé qu'elle avait décidé de retirer les clubs du pays des Coupes d'Afrique dans lesquelles ils étaient engagés. Précédemment privés de la possibilité de recevoir, les deux représentants nigériens, l'AS Garde Nationale et l'AS Douanes, ne disputeront donc pas leur rencontres de tours préliminaires de Ligue des Champions et de Coupe de la Confédération, déjà repoussés en raison de problèmes de logistique, avec en premier lieu la difficulté de trouver des stades d'accueil dans les autres pays de la sous-région.



« Suite à un cas de force majeure et après concertation avec toutes les parties prenantes (ministère de la Jeunesse et des Sports et clubs concernés), il a été notifié à la Confédération africaine de football ( CAF) du désistement de nos représentants en compétitions interclubs Ligue des Champions et Coupe de la Confédération 2023-2024 », indique un communiqué de la Fénifoot.

L'embargo pointé du doigt

Le cas de force majeure invoqué n'est autre que « l'embargo de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, ndlr) contre notre pays », lit-on encore. « [Cet embargo] entrave la libre circulation, en ce qui concerne notamment la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger, et l'établissement d'une zone d'exclusion de la CEDEAO pour tous les vols commerciaux à destination et en provenance du Niger. »

Le communiqué ne dit en revanche rien sur la rencontre entre le Niger et l'Ouganda, programmée le mois prochain pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN : sans enjeu sportif pour le Mena national, hors-course dans ce groupe F, cette rencontre est en revanche potentiellement décisive pour l'Ouganda, 3e à trois points de la Tanzanie qui recevra l'Algérie, déjà qualifiée. Susceptible de prendre des sanctions contre la Fédération nigérienne, la Confédération africaine de football n'a pas réagi à ce stade.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.