Messi Ballon d'Or, vraiment "une honte" ?

Messi Ballon d'Or, vraiment "une honte" ?©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 30 novembre 2021 à 09h04

Si Lionel Messi a gagné un septième Ballon d’Or, beaucoup ont critiqué ce nouveau sacre de l’Argentin. Mais est-ce vraiment un scandale ?



Comme attendu, Lionel Messi a donc remporté son septième Ballon d’Or lundi soir à Paris, le premier depuis qu’il a rejoint le PSG cet été. Avec 613 points, l’Argentin devance Robert Lewandowski (580 points), Jorginho (460 points), et les Français Karim Benzema (239 points) et N'Golo Kanté (186 points), alors que Cristiano Ronaldo, qui a remporté le trophée à cinq reprises, apparaît au sixième rang avec 178 points. Troisième Français de ce top 10, Kylian Mbappé pointe lui à la dixième place. Un classement qui n’a pas manqué de faire polémique. Car beaucoup estiment que Messi ne le méritait pas forcément.

Le mot "honte" a d’ailleurs été longtemps en tendance sur Twitter lundi soir, afin de qualifier cette décision que certains jugent scandaleuse. "Honnêtement, je ne comprends plus rien, a notamment réagi sur Sky Germany Lothar Matthäus, lauréat de l’édition 1990. Avec tout le respect que je dois à Messi et aux autres grands joueurs nommés, aucun ne le méritait autant que Lewandowski." Moins proche du Bayern Munich, et donc de son buteur polonais, Iker Casillas a aussi dénoncé sur Twitter cette victoire de Messi, même s’il est "l’un des cinq meilleurs joueurs de toute l’histoire. Mais il faut commencer à savoir classer ce qui est le plus remarquable sur une saison. Ce n’est pas si difficile que ça !"

Mais si Lewandowski, qui devait déjà être sacré l’an dernier, l’aurait sans doute aussi mérité en 2021, notamment parce qu’il aura brillé et marqué plus que personne de janvier à la date de clôture du scrutin (24 octobre), ce triomphe de Messi est-il vraiment un scandale ? Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas pour ses statistiques parisiennes qu’il a été sacré une nouvelle fois (un but en Ligue 1, trois en Ligue des Champions). Si le Barça a longtemps été à la lutte pour le titre, c’est en grande partie grâce à lui. Meilleur buteur de Liga et cinquième meilleur passeur, il aura tout simplement été le joueur le plus décisif du championnat espagnol, et de loin, et a aussi remporté la Coupe du Roi avec un doublé en finale. Surtout, « La Pulga » a remporté sa toute première Copa America, en finissant meilleur buteur et meilleur passeur de la compétition. Rien de "honteux" donc ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.