Maroc : Brahim Diaz explique son choix

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 15 mars 2024 à 09h55

Le milieu de terrain offensif hispano-marocain du Real Madrid, Brahim Diaz, est revenu sur son choix de défendre les couleurs des Lions de l'Atlas.

Après avoir repoussé les approches d'Hervé Renard et de Vahid Halilhodzic, Brahim Diaz a accepté celles de Walid Regragui et défendra les couleurs du Maroc, pays de ses ancêtres, en compétitions internationales. Officialisée cette semaine, la volte-face du milieu offensif du Real Madrid avait suscité un commentaire plein de détachement du sélectionneur de la Roja. « Je respecte la position de Brahim, chacun est libre de prendre ses propres décisions... Le plus important, c'est vouloir défendre le maillot, sans exigences ni obligations », avait réagi Luis De La Fuente. L'intéressé a pris la parole pour effectuer une mise au point.

« Je n'ai jamais forcé pour jouer pour l'Espagne et je ne le ferai jamais. Je parle sur le terrain. C'est sur le terrain que l'on est bon et que les mérites s'accumulent. Si De La Fuente faisait référence à moi, je ne me sens pas interpellé. À aucun moment je ne fais pression ou n'exige de qui que ce soit. Ce n'est pas mon cas. Je ne suis pas ce genre de personne. Je me sens 100% espagnol et je me sens 100% marocain », a expliqué Brahim Diaz, dans un entretien avec la radio Cadena Ser.

Brahim Diaz : « Je suis convaincu à 100% de ma décision »

Point d'esprit de revanche donc, à en croire le nouveau Lion de l'Atlas. « J'ai grandi en Espagne. Si je dois marquer un but contre l'Espagne, j'en serai bien sûr ravi, mais je préfèrerai aussi marquer des buts contre une autre équipe. L'amour que l'Espagne et le Maroc m'ont donné est très grand, ce sont deux pays merveilleux. J'ai des racines marocaines (de ma grand-mère paternelle), mais j'ai grandi en Espagne... Je peux vous dire que je suis convaincu à 100 % de ma décision », assure Brahim Diaz, avant de se projeter sur l'avenir.

« Qui n'aime pas figurer sur la liste d'une équipe comme le Maroc ? Je décide toujours avec mon cœur et c'est comme ça cette fois aussi. Je suis un garçon avec des rêves, c'est simple. L'affection et le projet qu'ils m'ont enseigné au Maroc me semblent très bons. La décision est prise. Maintenant, cela ne vaut plus la peine de penser à ce qui se serait passé si... Rien n'aurait changé. » Les débuts de Brahim Diaz avec le Maroc seront guettés avec impatience lor des rencontres amicales face à l'Angola (22 mars) et la Mauritanie (26 mars).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.